Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur le travail au noir le 15 avril dans Capital.

Enquête sur le travail au noir le 15 avril dans Capital.

Travail au noir : les milliards dissimulés ! Une enquête diffusée le dimanche 15 avril en première partie de soirée sur M6. Lors du magazine Capital présenté par Bastien Cadéac.

Le diffuseur présente ainsi le reportage :

Qui n’a jamais été tenté de payer son plombier, sa nounou ou sa femme de ménage en espèces pour payer moins cher ? Ce geste qui paraît anodin coûte pourtant très cher à la France. Selon la Cour des comptes, le travail au noir représenterait pour l’Etat une perte estimée à 20 milliards d’euros par an ! Sanctions accrues, contrôles plus ciblés, l’Etat déploie pourtant les grands moyens pour lutter contre les fraudeurs.

En 2016, les redressements ont atteint un demi-milliard d’euros. Un record ! Mais le plus dur reste à faire, car les fraudeurs ont toujours un coup d’avance et « l’uberisation » de l’économie favorise le travail dissimulé. Si la construction reste le secteur le plus touché (elle représente plus de la moitié des redressements), les services à la personne sont aussi souvent concernés et particulièrement difficiles à contrôler (près de 40% des prestations sont réglées en argent liquide). Et les travailleurs détachés demeurent un obstacle de taille.

Les réformes impulsées par Emmanuel Macron peuvent-elles changer la donne ? Comment les travailleurs au noir s’adaptent-ils pour passer toujours entre les mailles du filet ? La lutte serait-elle perdue d’avance pour l’Etat ?

Crédit photo © Marie Etchegoyen - M6.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article