Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes, annonce Reporters sans frontières.

Accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes, annonce Reporters sans frontières.

Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, révèle un climat de haine de plus en plus marqué, annonce Reporters sans frontières.

RSF précise que "L’hostilité des dirigeants politiques envers les médias n’est plus l’apanage des seuls pays autoritaires comme la Turquie (157e, -2) ou l’Egypte (161e), qui ont sombré dans la “média-phobie” au point de généraliser les accusations de “terrorisme” contre les journalistes et d’emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance. De plus en plus de chefs d’Etat démocratiquement élus voient la presse non plus comme un fondement essentiel de la démocratie, mais comme un adversaire pour lequel ils affichent ouvertement leur aversion".

Au classement de la liberté de la presse 2018, la Scandinavie est à l'honneur avec les premières places de la Norvège puis de la Suède. Les Pays-Bas complètent le trio de tête.

Au pied du podium, la Finlande, suivie de la Suisse. Puis présences des places 6 à 10 de la Jamaïque, la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, Costa Rica.

La France se contente d'une 33ème position, entre la Slovénie et la République Tchèque. 39ème l'an dernier.

Les 10 dernières places sont attribuées respectivement à Guinée Equatoriale, Cuba, Djibouti, Soudan, Vietnam, Chine, Syrie, Turkménistan, Erythrée et Corée du Nord.

Classement complet :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article