Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/04/2018 9H15

Journée de sensibilisation au Handicap : des initiatives sur TF1, LCI, C8, France Télévisions.

TF1 et LCI communiquent avoir choisi de s'engager pour la Journée nationale de sensibilisation DUODAY, initiée par le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées. L'objectif de DUODAY est de changer le regard que l'on peut porter sur les personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion au coeur de la société.

Engagées dans la promotion de la diversité avec la démarche TF1 Initiatives, les chaînes TF1 et LCI ont décidé de s'associer à cette opération en proposant à des personnes en situation de handicap de co-présenter trois rendez-vous, aux côtés de leurs présentateurs :

LE TIRAGE DU LOTO mercredi 25 avril à 20h50 : TF1 et FDJ proposeront une émission exceptionnelle co-animée par Vincent Cerutti et Sandra Laoura, ancienne skieuse, médaillée de bronze aux JO de Turin en 2006, et aujourd'hui en situation de handicap, consultante sportive pour plusieurs grandes chaînes de télévision.

LA MATINALE DE LCI jeudi 26 avril. Avec Pascale de La Tour du Pin et son équipe : Arnaud Delacomptée, jeune étudiant en situation de handicap.

LA METEO jeudi 26 avril avant le JT de 20H. Aux côtés de Louis Bodin : la voltigeuse Dorine Bourneton. Cette jeune femme a réalisé son rêve : paraplégique, elle pratique la voltige aérienne. Et elle est la 1ère au monde. Unique survivante du crash d’un avion dans le Massif central à l’âge de 16 ans, elle souhaite aujourd’hui croquer la vie à pleines dents, elle qui a bénéficié d’une "seconde chance". Son courage aura permis à d’autres handicapés de se lancer dans la discipline.

Journée de sensibilisation au Handicap : des initiatives sur TF1, LCI, C8, France Télévisions.

Sur C8, Cyril Hanouna co-animera TOUCHE PAS A MON POSTE jeudi avec une personne en situation de handicap. A noter que l'homme fort de la chaîne leur accorde très régulièrement une visibilité dans son émission d'avant-soirée.

Journée de sensibilisation au Handicap : des initiatives sur TF1, LCI, C8, France Télévisions.

Depuis 2016,rappelle France Télévisions, l’opération DuoDay a pour objectif de permettre aux entreprises et collectivités locales d’accueillir, le temps d'une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Elle a pour ambition de faire bouger les lignes sur l'inclusion au sein de la société des personnes en situation de handicap. Elle est menée sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. France Télévisions mobilise très régulièrement l’ensemble de ses antennes, programmes et éditions d’information autour de la question du handicap. Le groupe accompagne donc avec conviction l’événement DuoDay, dans le cadre de la montée en puissance de son engagement en matière de handicap et de diversité.

Jeudi :

TELEMATIN, présenté en direct par Laurent Bignolas dès 6h30 sur France 2. Sophie Pignal propose une chronique « Emploi » autour de l’entreprise Ag2R et de ses actions sur le terrain pour sensibiliser son personnel au handicap. Elle donne ainsi la parole à une DRH, à une personne en situation de handicap et à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Olivia Schaller revient quant à elle à plusieurs reprises, dans le cadre de sa rubrique « Web », sur l’événement Duoday à travers la France. Elle relaie également le #duoday2018, ainsi que les initiatives de France Télévisions tout au long de la journée. L

L’équipe du JOURNAL DE 20H de France 2 accueille, à l’occasion de l’opération Duoday, Aliénor Vinçotte, malentendante, étudiante à l’école de journalisme de Sciences Po, actuellement stagiaire au Figaro. Aliénor Vinçotte a également effectué un stage de juin (JRI) à juillet 2017 au bureau de Washington de la rédaction de France 2. Elle réalisera un barco en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour. Elle répondra ensuite aux questions d’Anne-Sophie Lapix, notamment sur son parcours.

Édition nationale du 12/13, présente sur France 3 par Emilie Tran-Nguyen. L’équipe du 12/13 accueille pour cette journée Benjamin Campech, malentendant, jeune diplômé de l’IPJ Paris-Dauphine, actuellement apprenti à Libération. Benjamin Campech a auparavant suivi une formation d’ingénieur chimiste et effectué un stage, de mars à juillet 2016, au sein d’un laboratoire académique à Faenza en Italie. Il réalisera un barco en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour et répondra ensuite aux questions d’Emilie Tran-Nguyen. Les antennes régionales de France 3 relaient cette journée de mobilisation au travers de sujets et/ou d’invités dans les éditions d’information et les magazines régionaux proposés en matinée.

Dans le cadre de la chronique « Soyons solidaires », La Quotidienne reçoit sur son plateau, sur France 5, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Elle évoquera le Duoday, ainsi que son expérience personnelle, sa fille étant concernée par le handicap. Se prêtant au jeu du Duoday, elle viendra elle-même accompagnée de la personne avec laquelle elle partage son travail ce jour-là.

Le Magazine de la santé proposera sur France 5 un sujet spécifique présentant l’opération Duoday. C à vous, animé par Anne-Elizabeth Lemoine, se fera l'écho de cette journée spéciale.

Franceinfo, canal 27, accompagnera le Duoday avec sur le plateau du journal de 18h Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Benjamin Campech sera aussi sur le plateau de ce journal pour revenir sur sa participation au 12/13 de France 3. Le 27 avril, franceinfo fera le point en images sur cette journée de mobilisation et les différentes initiatives menées par l’ensemble des antennes de France Télévisions, aussi bien en métropole qu’en outre-mer.

Commenter cet article