Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Animaux pas si sauvages : découvrez l'univers de Marie-Noëlle Baroni ce samedi sur France 2.

Animaux pas si sauvages : découvrez l'univers de Marie-Noëlle Baroni  ce samedi sur France 2.

Marie-Noëlle Baroni se définit comme une « coach animalière ». Dans son immense domaine, plus de 135 animaux d’espèces différentes cohabitent : lynx, blaireaux, chevaux, biches, faons et bien d’autres encore.

Dans un documentaire diffusé ce samedi à 15 heures sur France 2, Marie-Noëlle ouvre les portes de son univers et accepte pour la première fois d’en dévoiler les secrets.

Les animaux sont originaires de toutes les régions d’Europe. La plupart sont des rescapés, recueillis au bord d’une route, blessés, orphelins, provenant de parcs ou de zoos qui ne peuvent plus s’en occuper. Ce refuge se transforme aussi à l’occasion en lieu d’apprentissage, lorsque certains de ces animaux sont appelés à participer à des films, pour le cinéma ou la télévision. Cette femme, qui a une grande connaissance des animaux, les élève dès leur naissance et devient ainsi leur « mère de substitution » : des liens profonds et indéfectibles se tissent alors entre eux. Dans le langage professionnel, c’est un travail « d’imprégnation ». Pas question ici de dresser les animaux.

À la lisière entre nature sauvage et domestique, ce film propose un spectacle merveilleux à la fois drôle, émouvant et instructif autour de ces animaux finalement pas si sauvages…

Jackie Bastide, réalisatrice de ce film documentaire :

"Marie-Noëlle Baroni est une « imprégnatrice » reconnue dans le cinéma animalier. En allant à sa rencontre, j’ai découvert une femme hors du commun et un métier insolite. « Imprégner » dans le domaine du cinéma animalier signifie « apprivoiser » des espèces sauvages à la présence de l’homme. Ce n’est ni du dressage ni de l’apprentissage. Cet art délicat permet de garder ce qui constitue leur nature sauvage profonde. Marie-Noëlle a travaillé de longs mois avec ses renards pour le film de Luc Jacquet Le Renard et l’Enfant, pour Le Plus Beau Pays du monde de Fred Fougea ou bien encore pour des documentaires de la BBC. Elle est réputée pour exercer son métier avec passion, éthique et un grand respect pour les animaux. Ses gestes, ses mots, sa compréhension, tout chez elle témoigne de l’affection qu’elle leur porte. Leurs liens d’attachement, authentiques et réciproques, m’ont bouleversée. Très vite, j’ai su que le film que l’on souhaitait faire ensemble allait toucher le cœur des téléspectateurs. Pendant plus de six mois de tournage, nous sommes revenus régulièrement chez Marie-Noëlle pour filmer les bébés animaux. Nous avons vécu avec eux, à leur rythme. Au-delà du cinéma qui ne représente finalement qu’une petite partie de son activité, Marie-Noëlle se dédie à leur bien-être, pour mieux les faire connaître du grand public."

Animaux pas si sauvages : découvrez l'univers de Marie-Noëlle Baroni  ce samedi sur France 2.

Crédit photos © Prod

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article