Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Document ce soir sur France 5 : Pays Basque, la falaise s'effrite !

Document ce soir sur France 5 : Pays Basque, la falaise s'effrite !

Chaque année, le Pays Basque attire riverains et touristes sur ses 40 kilomètres de côte sauvage. Un décor de carte postale mais pour combien de temps encore ?

A bien des endroits, la falaise s'effrite... Symbole de ce recul, la route de la corniche... Pour les experts du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), il faudra d'ici à 2050 trouver un plan B pour se rendre de Cibourre à Hendaye, et déplacer cette route mythique. Plus loin, vers Biarritz, certains propriétaires, qui jouissent d'une vue exceptionnelle sur l'océan, savent que leurs villas sont en équilibre instable.

Début juin, un nouveau pan de falaise s'est écroulé sur la plage Bernain. Le compte à rebours est lancé. La ville de Biarritz, propriétaire de la majorité du cordon littoral, a décidé de protéger à tout prix ses infrastructures installées en bord de mer. Son patrimoine architectural reste un atout majeur pour le tourisme. L'idée serait de renforcer les protections contre les assauts des vagues et d'en limiter l'impact...Chaque année, le trait de côte recule de près d'un mètre.

A Bidart, les élus locaux préfèrent éviter le choc frontal avec l’océan… Au plus grand désespoir parfois des riverains. Comme la famille de Jean Louis dont la maison, perchée à plus de 70 mètres au-dessus de l'océan, a les pieds dans le vide ou presque. Difficile voire impossible de consolider la falaise pour certains.

Toutes les communes sont confrontées aux risques de voir, un jour ou l'autre, leurs si belles falaises remettre en question leur petit paradis si attrayant pour les touristes du monde entier.

Réalisation : Morad Aït-Habbouche

Production et crédit photo :  Lpbv ! Elle est pas belle la vie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article