Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/08 6h37

La meilleure boulangerie sur M6 : les candidats de la région Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle saison de la meilleure boulangerie de France dès ce lundi 20 août à 18h35 sur M6.

Du lundi au jeudi, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre partent à la rencontre de 2 boulangeries, 2 artisans, 2 univers... Ils départagent les 2 établissements en compétition à travers 4 épreuves : la boutique, le produit fétiche, le pain et la création. À l’issue de chaque journée de duel, seule une des 2 boulangeries se qualifie pour la finale régionale du vendredi.

Les 4 boulangeries sélectionnées s’affrontent sur 2 défis. “L’accord parfait” : une épreuve dans laquelle nos boulangeries ont carte blanche pour réaliser l’accord parfait, une création de leur choix qui doit accompagner un produit régional sélectionné par notre jury. Au terme de la dégustation, 2 boulangeries sont éliminées, les 2 meilleures s’affrontent alors dans un ultime duel. “La commande” : une épreuve dans laquelle les deux derniers concurrents vont devoir faire preuve d’ingéniosité, de rigueur et de savoir-faire pour réaliser, dans un temps limité, une commande passée à l’occasion d’un événement local.

Les 8 boulangeries finalistes se retrouvent à Paris pour la grande semaine de la finale nationale à l’issue de laquelle “La Meilleure Boulangerie de France 2018” sera désignée.

Cette semaine, spécial Nouvelle-Aquitaine :

Lundi 20 :Le duel du jour aura lieu dans le département des Pyrénées-Atlantiques ;le jury va devoir départager deux établissements boulangers : l'un dans le centre-ville de la station balnéaire d'Anglet, l'autre dans le village pittoresque de Saint-Pée-sur-Nivelle. À Anglet, nous irons chez Christophe l'expatrié. Installé depuis peu au pays basque, le boulanger en a adopté les produits et le mode de vie. Face au Basque d'adoption, à Saint-Pée-sur-Nivelle, nous retrouvons l'enfant du pays, Bastien, et toute sa famille. Ici attention, on est boulanger de père en fils depuis 3 générations ! 

Mardi 21 : Le duel du jour a lieu dans le département de la Gironde, célèbre pour ses plages majestueuses, ses huîtres délicieuses et ses vignes si généreuses ! Le jury va devoir départager deux établissements boulangers : l'un dans le centre-ville de Bordeaux, l'autre en périphérie de Lacanau. À Bordeaux, bienvenue chez l'ambitieux Jonathan ; un boulanger carré, méthodique, polyvalent. Son rêve ultime : décrocher la récompense suprême, celle dont tous les ouvriers de France rêvent : le titre de MOF. Face au bon élève, place au feeling de l'artiste : à Lacanau, nous retrouvons Damien, un reconverti. Il y a 3 ans, ce créateur de prêt-à-porter a fait le pari de changer de style en troquant l'univers de la mode contre celui du fournil.

Mercredi 22 : duel à cheval sur la Charente et la Charente-Maritime. Et dans ces départements très paisibles, où même l'eau prend son temps, notre jury va devoir s'activer pour départager deux établissements boulangers : l'un à Chateaubernard, l'autre en plein cœur de Rochefort. À Chateaubernard, nous irons chez Frédéric. Dans sa boulangerie, ce véritable passionné du fournil mène ses apprentis à la baguette. L'organisation est précise et l'enseignement est vigoureux. Ici un seul crédo : faire toujours mieux ! Face au prof tatillon se trouve le couple fusion. Dans le centre-ville de Rochefort, bienvenue dans la très pimpante boulangerie de Corinne et Valéry, une patronne rigoureuse et un boulanger talentueux. Un couple de vrais bosseurs mais surtout de grands amoureux…

Jeudi : retour en Gironde où le jury va devoir départager deux établissements boulangers très différents : l'un côté mer à Lège-Cap-Ferret, l'autre côté terre dans le centre-ville de Bordeaux. Cap tout d'abord chez le « bobo sur mer », Paulin, un financier reconverti, voire « transformé », en un boulanger passionné, et qui a développé une vision du pain personnelle et plutôt décalée ! Face au boulanger intello et bobo, un boulanger baroudeur. Il y a 29 ans, Aristide a traversé une bonne partie de l'Afrique pour trouver ses raisons de vivre à Bordeaux : la boulangerie, le four à bois et le bio !

Commenter cet article

Plut 23/08/2018 19:29

Bonsoir ou se trouve la boulahgerie d Aristide?

Danielle Grenier 20/08/2018 19:15

Jai beaucoup aime cette boulangerie, un vrai regal des yeux ! Ca donne envie dy aller et de deguster leurs bons produits