Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres : 8 épisodes inédits dès ce mardi soir sur ARTE.

Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres : 8 épisodes inédits dès ce mardi soir sur ARTE.

Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres, une série documentaire-fiction en 8 épisodes (format 52 minutes) écrite et réalisée par Jan Peter et Frédéric Goupil : à découvrir les 11, 12 et 13 septembre en soirée sur la chaîne ARTE.

Novembre 1918, enfin la paix. Pourtant, aux quatre coins de l’Europe, la violence se poursuit. De la révolution bolchevique à la guerre d’Espagne, de la prise du pouvoir par Mussolini au putsch de Munich, cette série documentaire-fiction nous entraîne sur les traces des acteurs, célèbres ou pas, d’une époque de passion et de fureur qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle guerre. 

Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939 en reprenant le même dispositif.

À partir de leur correspondance, de leurs journaux intimes et de récits biographiques, les huit épisodes de cette coproduction internationale s’attachent aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de l’entre-deux-guerres. Entremêlant images d’archives issues de vingt-trois pays et scènes de fiction, Jan Peter et Frédéric Goupil ressuscitent, par le prisme de l’intime, la chronologie de ces fiévreuses années, entre fureur de vivre, convulsions économiques et luttes politiques – dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste. De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Avec Solène Rigot, Robinson Stevenin, Alexandre N’guyen, Roxane Duran, Jan Krauter, Joel Basmann, Michalina Olszańska, Gennaro Cannavacciulo, Natalia Witmer ...

Crédit photo © DR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article