Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disparitions inquiétantes, l'attente insoutenable : reportages la nuit prochaine sur France 3.

Disparitions inquiétantes, l'attente insoutenable : reportages la nuit prochaine sur France 3.

Disparitions volontaires, fugues, enlèvements…, on enregistre en moyenne 40 000 disparitions* chaque année en France. 90% d’entre elles sont retrouvées dans le mois qui suit leur disparition mais 10% de ces affaires restent non élucidées.

Pour le nouveau numéro de Réseau d’enquêtes, proposé vers 23h30 ce mardi 11 septembre sur France 3, Charles-Henry Boudet s'est rendu aux quatre coins de France. De Nantes à Bagnols sur Ceze en passant par l’Yonne, la Normandie et Paris, à la rencontre des familles, enquêteurs et associations qui sans relâche se battent au quotidien pour retrouver ces disparus. Un travail de fourmi et de chaque instant toujours porté par l’espoir du dénouement heureux.

Avec les reportages des rédactions régionales :

- RetrouvonsLucas.fr : Bagnols-sur-Cèze (Gard), le 18 mars 2015 à 20.00. Nathalie Tronche va chercher ses fils à la piscine comme tous les mercredis. Mais ce soir là au point de rendez vous, il n’y a que Valentin, 17 ans. Lucas 15 ans n’est pas là. Il n’a pas rejoint son frère à la piscine. Personne ne sait où il est. Il a bien quitté la maison familiale mais ses affaires de piscine y sont restées. Inquiétude, panique, recherches, commence alors une attente sans fin qui a ce jour, trois ans et demi après ce 18 mars 2015, n’a rien donné. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon - Laurent Beaumel.

- Estelle Mouzin, la colère d’un père : Mars 2018, Eric Mouzin, le père de la petite Estelle disparue à l’âge de 9 ans en janvier 2003 à Guermantes (Seine et Marne) porte plainte contre l’état pour faute grave. Une première dans l’histoire judiciaire. Quinze ans après les faits pas la moindre piste malgré des années d’enquêtes et une mobilisation des forces de l’ordre tout à fait inédite. La colère et le désespoir d’un père. Reportage de France 3 Ile-de-France.

- L’énigme Mathis Jouanneau : Voilà sept ans que le petit Mathis a disparu, enlevé par son père à l’issue d’un week-end de garde. Arrêté trois mois après cet enlèvement, Vincent Jouanneau, le père, a été jugé et condamné à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Il refuse catégoriquement de dire où se trouve Mathis. Nathalie, la maman du petit garçon. vit un enfer. Reportage de France 3 Normandie - Franck Bodereau.

- Affaire Dupont de Ligonnès à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès, porté disparu depuis 5 ans après que l’on ait retrouvé enterrés sous la terrasse de leur maison ses 4 enfants et sa femme tués à bout portant d’un coup de fusil. L’enquête n’a à ce jour absolument rien donné. Où est il ? Que fait il ? Les hypothèses sont nombreuses. Reportage France 3 Pays de la Loire - Virginie Charbonneau.

- Les disparues de l’Yonne. Il y a trente ans, sept jeunes filles déficientes mentales disparaissent les unes après les autres dans le même périmètre. Une enquête de longue haleine, complexe, bourrée d’incohérences. Deux corps retrouvés seulement depuis et un suspect qui a emmené son secret dans la tombe : Émile Louis. Reportage France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

- Baziz Jaouti Ghislaine, une vie au service des disparus. Du Périgord où elle s'est installée, Ghislaine Debeve, inlassablement et bénévolement, met toute son énergie au service des enquêtes pour disparition. En collaboration avec les forces de l’ordre, elle cherche et cela donne des résultats. Elle même a fait le choix de disparaître pendant trois ans quand elle avait 20 ans. Elle sait de quoi elle parle. Reportage de France 3 Aquitaine.

* Source : Ministère de l'Intérieur en France

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article