Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale Chats des villes et chats des champs le 11 septembre sur France 4.

Soirée spéciale Chats des villes et chats des champs le 11 septembre sur France 4.

Mardi 11 septembre, dès 20h55, France 4 propose un documentaire en trois parties produit par la BBC, « Chats des villes et chats des champs ».

Episode 1 : Tous les sens en alerte. Les chats domestiques nous font craquer autant qu'ils nous intriguent. Si le chat est l'un de nos animaux de compagnie préférés, nous sommes loin de tout savoir sur lui. Une équipe de scientifiques va réaliser une grande étude pour faire la lumière sur la face cachée de nos compagnons grâce à des expériences inédites où l'animal est équipé de caméras embarquées, de GPS. Comment un chat peut-il mobiliser plus de puissance qu'un cheval de course ? Que se passe-t-il quelques millièmes de secondes avant que le chat ne se jette sur une proie ?

Episode 2 : Des fauves miniatures. Des experts cherchent à comprendre la vie cachée des chats domestiques. À l'aide de caméras et de GPS, ils suivent une centaine de chats dans trois environnements différents : en ville, dans un village et à la ferme. L'étude se poursuit dans ce deuxième épisode en se concentrant sur le côté sauvage des chats. Ces petites créatures câlines se transforment en prédateurs redoutables, très proches de leurs cousins les grands félins. Très territoriaux en ville, ils se comportent à la manière de tigres solitaires. À la ferme, ils se rapprochent plus d'une meute de lions. Leur côté sociable doit être développé dès le plus jeune âge pour qu'ils deviennent domesticables.

Episode 3 : La communication féline. Des experts mènent une grande enquête pour comprendre la vie cachée des chats domestiques et analyser leur comportement. À l'aide de caméras et de GPS, ils suivent une centaine de chats dans trois environnements différents : en ville, dans un village et à la ferme. L'étude se concentre sur le langage des chats. Il s'avère que celui-ci est riche et divers, chaque chat possédant son propre miaulement. On apprend que miauler ne sert aux chats que pour communiquer avec les hommes, mais pas avec les autres chats. Les chats de ferme utilisent le langage des odeurs, alors que les chats des villes ont recours à celui du corps et des sons.

Crédit photo © Michael McKenna / BBC

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article