Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir dès ce mercredi : Mademoiselle de Joncquières, avec Cécile de France et Édouard Baer.

A voir dès ce mercredi :  Mademoiselle de Joncquières, avec Cécile de France et Édouard Baer.

A voir au cinéma à partir de ce mercredi 12 septembre 2018, Mademoiselle de Joncquières. Film d'Emmanuel Mouret.

Avec Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy.

Scénario : Emmanuel Mouret, d’après Denis Diderot. Costumes : Pierre-Jean Larroque ; Décors : David Faivre.

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Quand Frédéric Niedermayer, producteur de tous mes films, a évoqué l’idée d’un film en costumes, j’ai immédiatement pensé à un récit conté par l’aubergiste dans JACQUES LE FATALISTE, le roman de Diderot, récit coupé par de nombreuses digressions et parenthèses, comme tous les autres moments du livre. Un récit souvent relu, qui m’avait frappé, beaucoup ému, notamment sa fin.

La modernité de cette histoire m’avait semblé saisissante, j’entends par là que ce qui est moderne est ce qui ne vieillit pas et traverse le temps. Les désirs, les sentiments, les élans, les conflits qui traversent les personnages et les questions que soulève le récit me semblent très contemporains. Les questions morales que se pose le 18e siècle sont toujours à l’œuvre de nos jours. Pendant et après la Régence, la société est clivée comme jamais, comme la nôtre, entre l’amour profane, le goût des plaisirs, et un amour plus sacré. Libertins ou pas, ceux qui ont traversé cette époque sont aussi intérieurement clivés que nous le sommes aujourd’hui.

Emmanuel mOURET

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article