Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Europe doit sauver le droit d’auteur menacé par les Gafa : un appel signé par 200 personnalités.

L’Europe doit sauver le droit d’auteur menacé par les Gafa : un appel signé par 200 personnalités.

Initié par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, un appel a été signé par environ 200 personnalités du monde de la culture.

Parmi les signataires à "L'Europe doit sauver le droit d'auteur menacé par les Gafa", publié dans Le journal du dimanche:

les anciens ministres de la Culture Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres, Aurélie Filippetti, Jack Lang,

Abd al Malik,

Alain Chamfort,

Julien Doré,

Thomas Dutronc,

Michel Fugain,

Jean-Jacques Goldman,

Françoise Hardy,

IAM,

Maxime Le Forestier,

Renaud,

Stromae,

Daniel Auteuil,

Agnès Jaoui,

Kad Merad,

Costa-Gavras,

Cédric Klapisch,

Bertrand Tavernier,

Éric Toledano,

Marie Desplechin,

Alain Terzian,

Jérôme Commandeur,

les présidents de France Télévisions (Delphine Ernotte), Radio France (Sibyle Veil), TF1 (Gilles Pélisson), AFP (Fabrice Fries).

Extrait de cet appel concernant le droit d'auteur :

Le numérique ouvre de nombreuses opportunités aux citoyens, il offre un accès plus large et permanent aux contenus culturels. Mais ce qui constitue une chance pour le public ne doit pas être une menace pour les créateurs. Aujourd’hui, des milliers d’œuvres circulent sur Internet sans que leurs auteurs soient rémunérés pour cette exploitation, ou le soient suffisamment. Des milliers d’articles de presse sont relayés sans que leurs éditeurs touchent des droits pour cette réutilisation. Les créateurs et les entreprises sont victimes des pratiques déloyales de certains moteurs de recherche, plateformes ou agrégateurs de contenus qui font du profit sur leur dos, sans les rémunérer.

Le droit d’auteur est aujourd’hui en danger, en France et dans le monde entier. Avec lui, c’est tout notre modèle qui est menacé.

Nous, personnalités du monde de la culture, sommes convaincues que l’Europe est le meilleur niveau pour agir. Le 12 septembre, un projet de directive décisif sur le droit d’auteur sera soumis au vote du Parlement européen. Il contient plusieurs propositions fondamentales : renforcer la capacité des créateurs à être rémunérés par les plateformes numériques qui exploitent leurs œuvres, pour un meilleur partage de la valeur; créer un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse afin de leur assurer une meilleure rémunération lors de la reproduction de leurs articles en ligne ; instaurer le droit à une rémunération juste et proportionnelle pour les créateurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article