Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le business du tourisme religieux traité ce mardi soir sur France 3.

Le business du tourisme religieux traité ce mardi soir sur France 3.

Dans un nouveau numéro d'IN SITU, programmé ce mardi en fin de soirée après le Soir/3 sur France 3, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux.

Chaque année, 6 millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir. Ainsi tous les soirs, 6 mois par an, à l’heure de la procession aux flambeaux, 5 000 fidèles viennent se rassembler, prier et pour certains espérer le miracle d’une guérison ou même une apparition divine. Aujourd’hui encore, Lourdes est le 3ème lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal.

Ces millions de pèlerins sont devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions. Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence...

Avec Marie-Sophie Lacarrau, nous irons à la rencontre du tout nouveau dirigeant du Sanctuaire venu appliquer toutes les méthodes de l'entreprise. Et, il connaît cela par cœur, il était l'un des grands patrons de Renault Puis décryptage du pari fou d’un producteur de comédies musicales, qui après "Robin des bois" avec Matt Pokora, vient de miser 10 millions d’euros pour faire revivre Bernadette Soubirous sur scène pour les croyants mais pas que… Enfin, Marie-Sophie testera une tendance qui fait fureur partout dans le monde : les retraites silencieuses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article