Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 09/10/2018 8H15

À ne pas louper ce mardi : Les dessous peu reluisants de l'industrie du luxe, dans Cash Investigation (extraits).

A ne pas louper ce 9 octobre à 21 heures sur France 2 : Cash investigation vous emmène dans le monde merveilleux du luxe.

Le luxe à la française, ce sont deux poids lourds mondiaux, LVMH, 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Kering, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Deux mastodontes à la santé étincelante, qui font l’essentiel de leur marge grâce à la maroquinerie.

Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont remonté l’une des filières du cuir de luxe jusqu’aux tanneries de Toscane. Vous découvrirez un univers peu reluisant : sous-traitance en cascade, ouvriers cassés par le travail, et même parfois maltraités.

L'équipe s'est plongée dans les comptes du numéro cinq mondial du luxe. Vous verrez comment Kering a transféré pendant des années la majorité de ses bénéfices en Suisse, pour payer le moins d’impôts possible.

Qui dit luxe, dit forcément fourrure. La Chine est désormais le premier pays producteur de fourrure au monde. La journaliste Zoé de Bussierre a pu pénétrer dans les fermes d’élevage et les abattoirs qui approvisionnent certaines grandes maisons de couture. Souffrance animale, hygiène déplorable, ce qu’elle a découvert a de quoi vous hérisser le poil.

Des podiums de la fashion week parisienne aux arrière-boutiques chinoises et italiennes, Cash investigation a enquêté sur les dessous chocs du luxe.

Produit par Premières Lignes

Rédaction en chef : Emmanuel Gagnier, Sophie Le Gall, Romain Verley

Commenter cet article