Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ONU, la bataille de De Gaulle : document ce dimanche soir sur France 5.

ONU, la bataille de De Gaulle : document ce dimanche soir sur France 5.

À voir. Ce dimanche 16 septembre à 22h40, France 5 propose le documentaire inédit ONU : la bataille de De Gaulle.

Un 52 minutes écrit et réalisé par Philippe Saada. Conseiller historique, François Kersaudy. Voix de commentaire, Eric Chantelauze.

Depuis sa fondation en mai 1945, la France détient un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Elle partage ce privilège avec les quatre autres membres du conseil (Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine). Ce privilège est encore souligné par le droit d’apposer son véto sur les résolutions proposées et votées par le Conseil. La France est donc à ce titre, un des cinq grands, responsable de l’ordre mondial et diplomatique.

Ce siège est sans nul doute un des attributs majeurs de sa puissance, le joyau de la couronne qu’il importe de conserver contre vents et marées surtout à l’heure où cette puissance est contestée par ceux qui la jugent engagée sur la voie du déclin et désormais indigne d’un tel privilège. Or, on ignore souvent qu’à l’origine, la France n’était pas du tout pressentie pour être membre de ce très distingué aréopage. En 1945, elle n’est que la cinquième roue d’un carrosse qui a failli partir sans elle.

Ce film revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir qu’en fin de course, la France fasse partie du club. 

Crédit photo © O2B Films

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article