Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/03 15h37

Publication de l'édition poche de Speakerines, une histoire de femmes à la télévision, par Olivier Minne.

Paru fin 2018, le livre Speakerines, une histoire de femmes à la télévision, va enfin être disponible en format poche ! Dès le 2 juin prochain, avec un prix proche de 8 euros (éditions du Rocher). 

Un bouquin écrit par l'animateur Olivier Minne. Dernier "speaker" à avoir œuvré sur le petit écran, il raconte l'histoire de ces femmes, les speakerines, qui ont captivé des générations de téléspectateurs, des années 50 aux années 90, de l'ORTF aux prémices de la télé que nous connaissons aujourd'hui.

Leurs noms et leurs visages étaient connus de tous : Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Huet, mais aussi Denise Fabre, Evelyne Leclerc, Fabienne Egal, Evelyne Dhéliat.. Elles ont incarné la part de rêve que représentait le petit écran, elles en étaient l'atout charme, modèles de professionnalisme et de glamour dans des époques où la place de la femme dans la société était encore une "idée neuve".

Revenant sur la vie de ces héroïnes télévisuelles, Olivier Minne fait ainsi défiler toute une époque, un âge d'or, s'attardant sur l'histoire d'amour entre Catherine Langeais et François Mitterrand, révélant les comportements scandaleux de certaines vedettes masculines du petit écran. Et, surtout, comme il le dit lui-même, tout en évoquant sa propre trajectoire, sa vie, Minne retrace le combat de ces femmes pour leur liberté, pour leur émancipation. Un combat qui était loin d'être gagné.

Commenter cet article