Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaidoyer pour l'hôpital public, par Patrick Chêne qui témoigne sur TF1 dans 7 à 8.

Plaidoyer pour l'hôpital public, par Patrick Chêne qui témoigne sur TF1 dans 7 à 8.

Bien connu des téléspectateurs d'Antenne 2 puis France 2, Patrick Chêne a révélé l'an dernier avoir été soigné pour un cancer agressif de la vessie et a rendu un vibrant hommage à l'hôpital public.

Le journaliste a co-écrit SLe Stade 2 avec Michaël Peyromaure, jeune chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin, à Paris. Un ouvrage qui paraîtra en milieu de semaine prochaine et qui bénéficiera d'une vitrine ce dimanche en avant-soirée sur TF1.

L'émission Sept à Huit proposera en fin d'émission (vers 19h30 sans doute) d'écouter le témoignage de Patrick Chêne. Extrait ci-dessous, où il raconte comment il a été confronté à une éventuelle mort.

A popos du livre édité par Plon, il se veut une véritable déclaration d’amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l’épreuve de son cancer,...mais aussi une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.

"2017. Sans prévenir, sont entrés dans le quotidien de Patrick Chêne des mots jusque-là étrangers. Scanner, ganglions, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation… Pendant l’hiver on lui administre quatre lourdes séances de chimiothérapie. Au printemps, il doit subir une lourde opération pour traiter son cancer. Lorsqu’à l’automne l’homme de télévision rend publique cette très douloureuse période en mettant en avant l’extraordinaire bienveillance des personnels de santé, la vidéo de ses confidences est vue plus de huit millions de fois. Un record ! Comme si les internautes avaient voulu dire combien ils étaient attachés à leur hôpital et concernés par son avenir incertain. Ses échanges avec le Professeur Peyromaure vont faire naître chez Patrick Chêne l’idée d’un livre écrit à deux mains avec l’homme qui lui a sauvé la vie. Un ouvrage qui dépasse la simple introspection pour prendre une dimension plus éthique et sociétale. Ainsi est né Stade 2. Patrick Chêne y raconte le quotidien d’un malade. Ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses angoisses et ses espoirs. C’est aussi l’histoire de la victoire d’un clan réuni autour de Laurence sa femme.

A la lueur du récit de son patient, le Professeur Peyromaure saisit l’occasion de tirer de bruyantes sonnettes d’alarme sur l’avenir de la médecine publique. Le discours est sans concession. Tout est dénoncé. De la démission des médecins face à la prise de pouvoir des administratifs jusqu’à l’attitude parfois irresponsable des malades. Tandis qu’on accompagne Patrick Chêne dans le monde des malades, qu’on s’émeut avec lui des moments de grâce vécus en famille, des instants de doute extrême ou de rencontres inattendues, on évoque avec le Professeur tous les sujets qui fâchent à l’hôpital. Ceux dont on ne parle pas…

Véritable déclaration d’amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l’épreuve, Stade 2 est aussi une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article