Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/11 6h50

Rembob'INA dès ce dimanche soir avec Patrick Cohen : le sommaire de la première émission.

Rembob'INA, ce sera une plongée dans l’histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d’actualité, émission de divertissements, débats politiques...

Dès ce dimanche 4 novembre à 21 heures et durant deux heures chaque dimanche, Patrick Cohen nous invitera sur la chaîne LCP à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de notre petite lucarne.

En présence d’acteurs ou de témoins de l’époque, de spécialistes des archives de l’INA, Patrick Cohen reviendra sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l’histoire du petit écran.

Voici le sommaire du premier numéro :

- À l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, Rembob’INA propose de (re)découvrir la célèbre émission « 5 Colonnes à la Une »* consacrée à l’Afrique du Sud (3 juin 1966, 50’). Une plongée saisissante dans le quotidien de l’apartheid.

- Les invités du débat : Pierre Haski (Journaliste, chroniqueur géopolitique au 7/9 de France Inter, co-fondateur de Rue 89, correspondant pour l’AFP en Afrique du Sud de 1976 à 1980), Pascal Blanchard (Historien, chercheur au CNRS, spécialiste du « fait colonial »), Agnès Chauveau (Historienne, spécialiste des médias, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’INA.)

* « 5 Colonnes à la Une » : créée par Pierre Lazareff, Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Igor Barrère, « 5 Colonnes à la Une » est une émission de référence d'actualité internationale, politique, sociale et culturelle à laquelle des millions de téléspectateurs sont restés fidèles pendant près d'une décennie (1959-1968). Elle reste aujourd’hui encore pour des générations de journalistes, cinéastes ou documentaristes une émission emblématique qui a participé à la naissance du grand reportage.

Une coproduction LCP/INA

Commenter cet article