Sortie du livre Les secrets des Grandes Gueules.

Sortie du livre Les secrets des Grandes Gueules.

Pour les amateurs de l'émission Les Grandes Gueules, diffusée dorénavant de 9 à 12 heures sur RMC & RMC Story (ex Numéro 23) : sortie le 26 septembre du livre Les secrets des Grandes Gueules.

Un bouquin édité par L'Archipel, vendu environ 20 euros.

"Connaissez-vous les coulisses de la « meilleure émission de débat» en France, selon plusieurs sondages ? Avez-vous idée du parcours atypique d’Alain Marschall et Olivier Truchot, ses animateurs emblématiques depuis quatorze ans ? Cet ouvrage présente aussi les personnalités dont les prises de parole directes et franches sont la marque des GG : le fondateur de Nouvelles Frontières Jacques Maillot, l’avocate féministe Marie- Anne Soubre, l’éducateur Etienne Liebig, la prof de collège Fatima Ait Bounoua, l’éleveur de charolaises Didier Giraud, le fromager Johnny Blanc, l’ancienne SDF Elina Dumont et tous les autres… des «reacs» et des «gauchos», des «urbains» et des «ruraux» qui s’engueulent a chaque émission mais ne se quittent jamais fâchés."

Extrait des premières pages :

Si Alain Marschall n’a volontairement pas de compte Facebook, il est comme Olivier Truchot un « twitto » actif. Difficile d’y échapper : c’est le service après‐vente de l’émission. La majorité des GG en activité appartiennent à la grande tribu des twittos. Les plus assidus sont proba‐ blement Fatima Aït Bounoua, Gilles‐William Goldnadel et
Étienne Liebig. La twittosphère, ce n’est pas de la tarte, mais ils en raffolent !

« C’est très important pour le rayonnement des “Grandes Gueules”, souligne Alain Marschall. Mais nous recommandons la prudence aux intervenants. Vu la rapidité des échanges, il faut éviter de se laisser emporter par un clic dans une polémique dont un propos excessif pourrait retomber sur “Les Grandes Gueules”. Évidemment, ils parlent en leur nom mais leur notoriété vient de l’émission. Ils doivent faire attention aux provocations. Et elles ne manquent pas. » Les sujets les plus « chauds » ? La bagnole, l’islam, la laïcité et le conflit israélo‐palestinien ! Ils relèvent de registres très différents, mais ils déchaînent des passions tout aussi folles.

Pour maîtriser le flux continu des mots, parfois dangereux, un community manager employé à plein temps, rien que pour « Les Grandes Gueules », mène la danse de l’interactivité. Il met en ligne, avant l’émission, le menu pour les followers puis, pendant l’émission, des petites vidéos des Grandes Gueules tournées avec son téléphone portable, tout en répondant aux messages reçus sur Facebook et Twitter. Il s’occupe aussi de générer différents tableaux statistiques afin que l’équipe des « Grandes Gueules » puisse suivre l’évolution des réactions sur les réseaux sociaux. Après l’émission, il découpe des extraits pour les podcasts, et met en ligne les punchlines qui, telles des mèches à longue portée, vont enflammer la Toile.

Exemples de tweets extraits des « Grandes Gueules » : « Être importunée, cela peut provoquer de belles histoires » (@nadine_morano, 10 janvier 2018) ; « Le quotidien des femmes est insupportable. C’est plus un problème d’éducation que de lois ! » (@joannsfar, 16 janvier 2018) ; « En 2016, 2 280 sapeurs‐pompiers ont été agressés. C’est insupportable. Il faut mettre un terme à cette culture de l’impunité qui s’est installée dans certaines zones de non‐droit » (@ECiotti, 11 janvier 2018, #Touchepasàmonpompier) ; « Dénoncer un délit, ce n’est pas de la délation » (Christian Estrosi qui défend son appli d’appels vidéo en direct pour dénoncer un fait à la police, @cestrosi, 15 janvier 2018).

On est loin de la langue de bois qui jadis dominait dans les médias. Désormais, les médias eux‐mêmes font l’objet de débats, critiques et suspicions sans limite.
Pour résumer : avec « Les Grandes Gueules », c’est le buzz, matin, midi et soir à tous les étages. Les auditeurs adorent, comme en témoignent les emails qu’ils adressent à leurs « chers GG » après chaque émission.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
vous n'y êtes pas du tout, mais alors pas du tout......un tout autre décryptage de cette émission, et plus globalement de la radio RMC va voir le jour d'ici quelques semaines, juste un peu de patience.....l'opposé du fonctionnement par Tweet.....<br /> Georges Kaplan.
Répondre