Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau magazine présenté par la reporter Anne Nivat, dès ce mardi soir sur RMC Story.

Un nouveau magazine présenté par la reporter Anne Nivat, dès ce mardi soir sur RMC Story.

RMC Story confie à Anne Nivat les rênes d'un nouveau magazine de 70 minutes, en première partie de soirée, Dans quelle France on vit.

Ce programme souhaite montrer la société dans laquelle nous vivons. L’émission déconstruit stéréotypes et idées reçues, permet nuances et détails, afin que chacun puisse construire sa propre opinion.

Le premier numéro, diffusé ce mardi 16 octobre à 20h55, s'intéressera au vivre-ensemble à l'école. Une production 3ème Oeil, avec la participation de RMC Story.

Cette première émission se place sur le terrain de l’école devenue lieu de tensions, parfois même de violences verbales et physiques. Les questions de religion et de terrorisme qui secouent la société française ont pénétré jusque dans les classes. Avec humanité et sans imposer de jugement, Anne Nivat a cherché à comprendre professeurs, élèves, directions d’établissements et parents. Si l’école a absorbé la violence inhérente à notre société, cette situation inédite a aussi produit une fraternité et un questionnement qui sont le socle de ce « vivre ensemble » si difficile à créer.

Anne Nivat est reporter de guerre indépendante. Habituée à des terrains dangereux où la vie ne tient qu’à un fil, cette longue proximité avec la guerre lui a donné paradoxalement envie d’écrire sur son propre pays, la France. Celle qui a obtenu le prestigieux prix Albert-Londres 2000 a écrit Dans quelle France on vit, paru en 2017.

A propos de l'ouvrage :

La France. La connaît-t-on ? Comment la raconter ? Anne Nivat, reporter de guerre, familière des lointains conflits en terres irakienne, afghane ou tchétchène, porte pour la première fois son regard sur l’Hexagone. Pour cette immersion dans six villes de France, à l’heure où les journalistes sont parfois taxés d’arrogance, la reporter de terrain se place à hauteur de ces femmes et de ces hommes côtoyés durant des semaines, chez qui elle a vécu. À Évreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier, Ajaccio, tous lui ont confié leurs préoccupations, leurs projets, lui ont donné à voir leur vie. Qui sont ces Français « oubliés » que l’on accuse parfois de « mal voter » et qu’on ne va jamais rencontrer ? Ils ont évoqué ensemble le sentiment de déclassement et celui d’insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes, le questionnement sur l’identité. Reconversions réussies, humour et espoir jalonnent aussi cette enquête. À mille lieues des discours stéréotypés charriés par la campagne électorale de cette année 2017, ce récit, dénué de préjugés, sonne « vrai » parce qu’il a été recueilli sans hâte et sans tabou, avec honnêteté, respect et minutie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article