Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À voir : "Le Parfum d'Irak", websérie documentaire d'animation d'arte.tv

À voir : "Le Parfum d'Irak", websérie documentaire d'animation d'arte.tv

Faites un tour sur arte.tv pour découvrir une websérie documentaire d’animation inédite : Le parfum d'Irak, de Feurat Alani. Réalisée, dessinée et animée par Léonard Cohen, diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris..

20 épisodes de 2 à 3 minutes.

« L’Irak n’a longtemps été pour moi qu’une lointaine histoire, des photos, des cousins au téléphone. Et puis en 1989, le pays de mes parents est enfin devenu réel... »

À l’été 2016, Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne, décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents. C’était en 1989, pendant les vacances. Il avait 9 ans.

Il choisit Twitter, le réseau social où les messages se doivent d’être brefs. Il rédige un tweet, puis deux, puis cinq. Puis mille cinq cents. Il décrit l’Irak de son enfance, la dictature et les glaces à l’abricot. Puis il développe et raconte l’embargo des années 90, la misère, le sentiment d’injustice. Chacune de ses histoires personnelles renvoie à l’Histoire du pays et de la région.

C’est à partir de cette mine d’informations que le projet de série animée Le Parfum d’Irak est né. Vingt histoires ont été sélectionnées, vingt histoires dessinées par Léonard Cohen qui balayent le temps, de 1989 à 2011, date du départ de l’armée américaine d’Irak. Vingt histoires de famille surtout : on y rencontre le père de Feurat, exilé politique, son cousin Ahmed, ancien gamin des rues devenu insurgé anti-américain, ou encore Omar, torturé par la police politique. Leurs destins croisent celui de l’Irak, brisé par la dictature, la guerre, les sanctions internationales, l’anarchie et la naissance de l’État islamique.

Feurat Alani est né à Paris en 1980 de parents irakiens. Il a été correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 pour iTélé, Ouest France et Le Point. De retour en France, il rejoint l’équipe de L’effet Papillon (Canal +) à l’agence Capa, où il réalise des reportages de l’Irak aux États-Unis, en passant par l’Égypte et l’Algérie. En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod, où il réalisera notamment une enquête sur la ville de Falloujah, primée dans plusieurs festivals. Il collabore régulièrement avec Le Monde diplomatique, Orient XXI, et Géo. Installé à Dubaï depuis 2012, il crée l’agence de production In Sight Films. Reporter et producteur, il collabore régulièrement avec ARTE, France 24 et Canal +.

Crédit illustration © Léonard Cohen - Nova Prod.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article