Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/10 6h42

Ce mercredi dans Des Racines & des Ailes  : Avignon, Orange, Carpentras et Mont Ventoux.

Ce mercredi 10 octobre à 21 heures sur France 3, Carole Gaessler présente un numéro inédit du magazine Des Racines & des Ailes. 

 

Une émission consacrée au Vaucluse, de la cité des Papes au Mont Ventoux, en passant par la ville antique d’Orange et les plus beaux villages du Lubéron. Carole Gaessler nous emmènera au cœur du Palais des Papes, mais aussi au château du Barroux, l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Vaucluse.

 

Les reportages :

 

L’Héritage des Papes.

"Au XIXème siècle, les Papes veulent faire d’Avignon la « nouvelle Rome » et construisent un palais-forteresse extrêmement luxueux : le Palais des Papes. La chapelle Saint Martial et ses décors peints, chefs-d’œuvre d’un artiste italien, Matteo Giovanetti, ont été récemment restaurés. Les décors disparus de la salle des festins ont été virtuellement restitués, dans toute leur majesté. L’édifice réserve encore des surprises. Nous pénétrons dans une salle dont on ignorait encore l’usage : des étuves très modernes pour l’époque.

Du célèbre pont d’Avignon, qui permettait de traverser le Rhône sur près d’un kilomètre, il ne reste aujourd’hui que quatre arches. En menant des recherches dans le lit du fleuve, des scientifiques ont compris pourquoi il n’a pas résisté aux assauts du temps.

Sur l’autre rive du Rhône, face à la cité papale, Villeneuve-lez-Avignon… Nous pousserons les portes de sa Chartreuse, fondée par le Pape Innocent VI au milieu du XIVème siècle. Dans ces murs, pendant des siècles, des moines ont dédié leur vie à la prière.

L’île de la Barthelasse, à Avignon, est la plus grande île fluviale d’Europe. Ses rives ont été façonnées par les crues du Rhône. Depuis le Moyen Age, la cité des Papes tire ses richesses de ces terres fertiles. Numa Cappo, maraîcher, poursuit cette tradition et nous fait partager son attachement pour ce lieu préservé. Le vignoble de Chateauneuf-du-Pape est un autre héritage de la papauté avignonnaise. Il est aujourd’hui exporté dans le monde entier. Dans ses vignes, Thierry Sabon utilise une technologie surprenante. Depuis quelques années, la musique y a remplacé les pesticides".

Réalisé par Jacques Plaisant.

 

Orange et les Monts de Vaucluse. 

"Avec Emmanuelle Rosso, professeur d’archéologie romaine, nous pénétrons dans les coulisses du Théâtre Antique d’Orange, depuis la grande machinerie du théâtre jusqu’à la célèbre statue d’Auguste. Auguste qui, en fait, ne serait pas Auguste, d’après les dernières découvertes scientifiques.

En pénétrant par une porte dissimulée dans la pierre, Jean-Marc Mignon, archéologue, nous permet de visiter l’Arc de Triomphe d’Orange comme on ne l’a jamais fait : de l’intérieur. La vue qui se déploie au sommet est une démonstration du savoir-faire romain.

Carpentras a été l’une des quatre villes saintes de la communauté juive du Comtat Venaissin. Katia Freund nous conduit dans la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Son décor et ses bains rituels, en sous-sol, sont uniques.

Roseline Georgis, rosiériste parfumeuse, cultive une rose très prisée au XVIII° siècle, que son père avait ressuscitée après de longues recherches. Elle a choisi de s’installer à Fontaine de Vaucluse car l’eau de la Sorgue, à sa source, y est d’une grande pureté, propice à la distillation des roses.

Avec Bernard Mondon, nous faisons l’ascension du Mont Ventoux par sa face nord, la plus sauvage. Il nous mène par des sentiers escarpés jusqu’au berceau du mistral : une grotte où Eole, selon la légende, aurait enfermé des vents qu’il libérait lorsqu’ils étaient trop violents.

Réalisé par Isabelle Thomas.

 

Couleurs du Luberon.

"Laurent Estibal sillone le Lubéron au volant d’une voiture mythique, la 2 CV. Hors des sentiers battus, il parcourt les plus beaux villages perchés.

Au pied des carrières d’Ocre, à Gargas, nous entrons dans une ancienne usine d’ocre qui abrite une collection unique au monde. Celle de Régis Mathieu, artisan lustrier depuis trois générations. Il restaure des lustres pour les plus grands monuments historiques. Depuis plusieurs semaines, toute l’équipe est mobilisée sur une commande exceptionnelle : la reproduction de 7 lustres en bronze doré à l’or fin, de 8 mètres 50.

Jean-Jacques Prévôt est un chef étoilé, il crée à la belle saison un menu sucré salé à base de melon de Cavaillon, qui fait sa notoriété. Au printemps, il ne manque jamais le premier jour de la récolte de cette cucurbitacée, qui lui a déjà inspiré plus d’une centaine de recettes.

A la frontière du Luberon et des monts de Vaucluse, l’abbaye de Sénanque, fondée au XIIème siècle, abrite une communauté de six moines. Ils ont accepté pour la première fois de nous faire partager leur quotidien rythmé par 7 offices".

Réalisé par Claire Lajeunie.

 

 

Crédit photo © TSVP

Commenter cet article