Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 09/10/2018 10H20

Déni de grossesse : document et débat ce mardi sur France 5.

Ce mardi 9 octobre à 20h50 sur France 5, documentaire inédit puis débat sur le déni de grossesse. Un des phénomènes les plus mystérieux et les plus sidérants auxquels la médecine et la science ont à faire.

Aujourd’hui, en France, un bébé naît toutes les six heures d’un déni total ou partiel de grossesse. Ce sujet reste toujours tabou, relégué au silence qui entoure souvent l’intimité du corps féminin. Le corps et le psychisme passent un pacte et rusent ensemble pour laisser les femmes victimes sans voix. Les femmes qui ont eu à souffrir d'un déni de grossesse et leur entourage, proche ou médical, sont toujours sous le choc de voir que cela est possible. Une vie s’est développée sans que rien n’ait permis de la voir ou de la sentir.

C’est une histoire de la maternité quasi impossible que ce documentaire laisse entendre par les voix de trois femmes : Laëtitia, Lise et d’Alizée. Toutes ont souffert d’un déni de grossesse, ou plus précisément d’une grossesse non-perçue. C’est à leurs corps défendant qu’elles sont devenues mères, parfois pour leur plus grande joie, parfois dans la tragédie.

Marion Vaqué-Marti, la réalisatrice, a également rencontré un père et mari qui a vécu neuf mois auprès de sa fe mme sans jamais voir qu’elle était enceinte. Trois femmes et un homme ainsi que leurs proches refont l’histoire de ces neuf mois de silence…

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat de 40' avec quatre invités : Daniel Zagury, expert psychiatre, Mélanie Garnier, sage-femme, Michel Libert, pédopsychiatre et Marina témoigne de son déni de grossesse.

Crédit photo © Zed

Commenter cet article