Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lutte contre la pédophilie : Une journée spéciale le 20 novembre sur France 2.

Lutte contre la pédophilie : Une journée spéciale le 20 novembre sur France 2.

Dans la lignée de ses mobilisations marquantes de ces dernières années autour du harcèlement scolaire, du harcèlement sexuel au travail ou encore de l’homophobie, France 2 a souhaité s’engager sur la question de la lutte contre la pédophilie dans toutes ses formes.

Ce combat sera porté par le documentaire Enfance abusée, réalisé par Eric Guéret et produit par Morgane. Diffusé dans le cadre d’Infrarouge, il sera suivi et prolongé mardi 20 novembre en fin de soirée d’un débat présenté par Marie Drucker.

Pour relayer avec force ce programme d’utilité publique et lui donner encore plus d’impact, un partenariat d’envergure inédite a été mis en place entre les équipes de France 2, France Inter, La Croix et Bayard Jeunesse.

La date choisie pour cette mobilisation collective est le mardi 20 novembre 2018, journée internationale des droits de l’enfant. 

6h30 - Télématin proposera une édition spéciale autour de la journée « Enfance abusée : brisons le silence ! ». Laurent Bignolas, entouré de toute son équipe, se mobilise. Comment les parents peuvent-ils aborder le sujet des abus sexuels avec leurs enfants ? Quels discours, quels mots employer, quels sont les signes d’alerte, à partir de quel âge doit-on en parler aux enfants ? Décryptage et mise en avant des campagnes chocs pour dénoncer les violences sexuelles faites aux enfants.

9h55 - C'est au programme. Présenté par Sophie Davant. Andréa Bescond sera l’invitée. Victime d’abus sexuels, elle livrera son témoignage sur son enfance.

13h55 - Ça commence aujourd'hui. Présenté par Faustine Bollaert qui donnera la parole à quatre victimes aux témoignages poignants. Delphine et sa nièce Mélodie ont été abusées par le même homme, et c’est ensemble qu’elles ont trouvé la force de porter plainte. Jérôme a été victime du meilleur ami de son père. Après une longue amnésie post-traumatique, il a mené l’enquête pour retrouver d’autres victimes de son bourreau et leur permettre de porter l’affaire en justice, ce que lui n’avait pas pu faire à cause du délai de prescription. Sylvaine a subi la maltraitance et les viols de son beau-père. Des années plus tard, elle a décidé de se confronter à son agresseur. Leur parcours de résilients force l’admiration, et montrent qu’il est toujours aussi urgent de libérer la parole autour de ce sujet tabou. Delphine Saulière, directrice des magazines Bayard Jeunesse et auteur de « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » sera l’une des spécialistes présentes sur le plateau.

En soirée, documentaire de 70 minutes. La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Huit victimes nous racontent avec pudeur les violences sexuelles qu’elles ont subies. Au-delà des faits, les témoins décrivent les conséquences désastreuses que ces viols ont eues sur leur vie, mais aussi le long parcours de reconstruction qui les a amenés à la résilience. Les témoignages : Andréa Bescond, 42 ans, comédienne, danseuse, violée de 8 à 12 ans par un ami de la famille ; Ingrid Hild, infirmière, violée par son père de 10 à 16 ans ; Kévin Massé, 30 ans, ouvrier, violé par son entraîneur de foot de 6 à 17 ans ; Laurent Boyet, 45 ans, policier, violé par son frère de 16 ans, de l’âge de 6 à 9 ans ; Mathilde Brasilier, 58 ans, écrivaine, journaliste, violée par son père jusqu’à l’âge de 10 ans ; Sébastien Lopez, 35 ans, ouvrier, sa fille a été victime des ateliers du goût du directeur d’école de Villefontaine à l’âge de 6 ans ; David Guillemois, 48 ans, professeur d’EPS, agressé sexuellement par sa tante et marraine vers 7/8 ans ; Corinne Bouchoux, 52 ans, Sénatrice, agressée par un prêtre à l’âge de 7 ans. Un documentaire écrit et réalisé par Eric Guéret.

Capture vidéo © Morgane Prod

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article