Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escape News, déjouer les pièges de l'info avec Thomas Sotto : L'info made in Trump, ce samedi.

Escape News, déjouer les pièges de l'info avec Thomas Sotto : L'info made in Trump, ce samedi.

Présenté par Thomas Sotto dès ce week-end, samedi 10 novembre à 18h15 sur France 4, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux.

Ce rendez-vous hebdomadaire à destination des enfants, pour décrypter et comprendre les rouages et les pièges de l’info, est à regarder en famille.

« Nous avons deux ambitions : être utile et apprendre aux enfants à douter. », souligne Thomas Sotto.

Produit pour France Télévisions par Spicee et france tv studio. Format 30 minutes.

Il y aura une thématique par émission/ 4 adolescents s’unissent pour résoudre 3 énigmes et devenir de véritables certificateurs de l’info. Vous suivrez leur progression tout au long de leur mission.

Des pastilles, destinées aux téléspectateurs, enrichiront le magazine, telles que :

- La question d’info : l’objectif est de proposer aux enfants un éclairage sur un aspect de la fabrication de l’info, sur une actu.

- Explique-le à tes potes ! Ce qu’un enfant a retenu d’un concept, d’une info sans le filtre de l’adulte. Un adolescent réalise une vidéo dans laquelle il se met en scène. Avec ses mots, il explique à ses amis, aux téléspectateurs, ce qu’il a compris d’une notion.

- Enquetator. À partir d’une information qui l’a touché, une déclaration qui l’a interpellé, une question qu’il se pose, l’adolescent va aller vérifier les faits, passer des appels, rencontrer des interlocuteurs.

- La question de... Un adolescent va avoir l’opportunité d’aller poser sa question à un interlocuteur. Sur un thème précis, l’enfant va aller interviewer un spécialiste, un acteur dans un domaine.

Samedi 10 novembre à 18 h 15. L’info made in Trump

Le président des États-Unis Donald Trump, l’un des hommes les plus puissants du monde, en est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs et porte-voix.
Ce président pas comme les autres manie et utilise les réseaux sociaux – et surtout Twitter – comme aucun autre chef d’État. Et ce qui est nouveau, c’est qu’il les utilise pour gouverner quasiment en direct. Ce mode de gouvernance ultra-connectée lui permet de propager sa parole officielle, sans passer par la presse. Une méthode nouvelle qui force les journalistes à travailler différemment, face à un flot d’informations mais qui peuvent être tronquées. Et qui, désormais, nous amènent, nous, citoyens, à vérifier chacune d’elles, même si celle-ci émane des plus hautes instances dirigeantes.
Nos quatre participants vont également plonger dans l’univers du réseau social Twitter. Ils vont être sensibilisés à l’importance de vérifier l’information avant de la partager, de la relayer, même si une déclaration semble pourtant officielle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Rien à voir mais les 3/4 des incarnations de l'info de France 2 sont devenues insupportables : ils ont tous pris le melon : Sotto , Kaddour, Marteau, Delahousse, même Bugier qui pour moi était le meilleur. il va vite falloir redescendre sur terre ... pourtant Mesdames Laccarrau et Lapix qui enregistre des bonnes audiences depuis plus de 10 ans n'ont pas pris la grosse tête ...
Répondre