Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 19/10/2018 7H55

La lettre ouverte de médaillés olympiques et de présidents de fédération aux élus de la Nation.

Une pleine page dans certains quotidiens nationaux aujourd'hui : une lettre ouverte aux élus de la Nation.

Elle est signée par des médaillé(e)s olympiques et paralympiques, et des président(e)s de Fédérations. Tous se disent être des passionné(e)s, des entrepreneurs et savent combien le sport, les valeurs qu’il véhicule et les moments d’émotions inoubliables qu’il procure apportent à notre pays et à notre société.

"Chaque médaille, chaque titre, chaque record, obtenus par nos sportives, nos sportifs ne manquent pas de déclencher une vague de ferveur dans notre pays.

Mais aujourd’hui, le sport français est très inquiet ! Incertitudes sur les financements, incompréhensions des choix politiques, manque de considération pour le mouvement sportif, les citoyens que nous sommes ne comprennent pas pourquoi le sport qui apporte tant, est toujours la cible de coupes budgétaires et constitue la variable d’ajustements des gouvernements successifs.

Pour décrocher une médaille, pour faire vivre nos associations, pour former nos entraîneurs ou encore pour accueillir tous les publics au sein de nos structures, des moyens sont nécessaires.

Les moyens alloués sont cette année encore, en forte baisse. Or, le sport ne doit plus être considéré comme une charge mais comme un investissement.

Bénévoles, sportives et sportifs, championnes et champions, nous sommes une opportunité pour la France !

Une opportunité de rayonnement international et un outil de diplomatie, une opportunité de véhiculer des images positives pour l’Hexagone et dans le monde, une opportunité pour donner le sourire aux Françaises et aux Français.

Et alors que la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 et que les pouvoirs publics affichent un objectif d’obtenir 80 médailles,

Nous le disons haut et fort : les médailles de demain se préparent maintenant grâce à un encadrement de grande qualité ; et le développement du sport pour tous doit être continu et renforcé pour le bénéfice qu’il apporte en termes de santé, de bien-être et de sentiment d’appartenance citoyenne des français.

Vous voulez «une France qui gagne» ! Nous incarnons cette France qui a su gagner et sommes tout à fait capables de répondre aux ambitions communes que nous portons pour le sport. C’est pourquoi, nous sollicitons votre soutien en faveur d’un budget du sport ambitieux pour les prochaines années, avec un encadrement technique à la hauteur des enjeux sportifs de performance et de développement.

La réussite sportive et citoyenne des Jeux olympiques et paralympiques, c’est maintenant et ensemble que nous devons la construire pour 2024 et au-delà. »"

Parmi les nombreux signataires :

Christine ARRON,

Brahim ASLOUM,

Grégory BAUGÉ,

Alain BERNARD, 

Frédéric BOUSQUET,

Souleymane CISSOKHO,

Assia EL HANNOUNI,

Sébastien FLUTE,

Pascal GENTIL,

Fabien GILOT,

Steeve GUÉNOT,

Muriel HURTIS,

Michel JAZY,

Camille LACOURT,

Jean-François LAMOUR,

Bernard LAPORTE,

Renaud LAVILLENIE,

Marie-Amélie LE FUR,

Noël LE GRAËT,

Emilie LE PENNEC,

Christophe LEMAITRE,

Florent MANAUDOU,

Kevin MAYER,

Mahiédine MEKHISSI,

Marie-José PEREC.

Commenter cet article