14 Octobre 2018
Un récit de près de 290 pages, disponible dès à présent en librairies et édité par Plon : Trembler. Témoignage de Catherine Laborde, qui a longtemps été l'un des visages de la météo sur TF1.
Sujet abordé, la maladie de Parkinson. Un fait qu'elle révèle aussi dans un entretien accordé pour le magazine Sept à Huit, diffusé ce dimanche en avant-soirée sur TF1. Elle a été diagnostiquée de la maladie il y a 4 ans. Plus possible pour cette femme de faire du vélo, entre autre, faute de sens de l'orientation et de sens de l'équilibre
Interrogée dans Le Journal du Dimanche, Catherine Laborde se souvient du moment précis où elle a pris conscience de sa maladie : C’était devant les ascenseurs à TF1. "Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée. À l’époque, je travaillais beaucoup, ma vie était morcelée entre mes filles, mon amoureux et la télé. Je pensais que j’en demandais trop à ma tête, je ne reliais pas la fatigue à une maladie. Mon neurologue m’a alors livré le diagnostic, s’empressant d’ajouter : « Surtout, ne vous arrêtez pas de travailler, n’en parlez à personne, faites comme si de rien n’était ! Vous savez, j’ai un pilote d’avion d’une grande compagnie aérienne comme patient. Parkinson ne l’empêche pas d’arriver à destination avec des passagers sains et saufs ! » Mais la crainte s’est emparée de moi. La météo, c’est du direct. J’avais peur de confondre les nuages avec le soleil".
En mai dernier, celle qui est par ailleurs la soeur de la journaliste Françoise Laborde parlait de son futur livre, lors d'un entretien avec la rédaction du Parisien : elle y annonçait faire un peu le bilan, un point sur le changement de vie et l'évocation de choses qu'elle trouvait nécessaires d’écrire aujourd’hui. "Il y a un secret que je révèle là-dessous. J’ai mis près de deux ans, car je suis extrêmement paresseuse et il était difficile de parler de moi".
À propos des symptômes, France Parkinson précise ceci : Le premier critère pour poser le diagnostic de la maladie de Parkinson est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie. La lenteur à initier les mouvements, une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog