Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/10 6h33

Numéro spécial de La grande librairie consacré ce mercredi à Robert Badinter.

Sur France 5, mercredi 31 octobre à 20h50, François Busnel nous offre une émission spéciale de la grande librairie : autour d'un livre et d'un homme, Robert Badinter.

Son livre Idiss (Fayard) est un récit poignant dans lequel il raconte l’histoire de sa grand-mère. L’histoire d’une famille juive dans l’Europe du XXème siècle, fuyant les pogroms de l’Empire russe pour s’installer en France et connaître une remarquable ascension sociale avant que ne vienne l’Occupation.

Robert Badinter nous fera partager son admiration pour les grands hommes qui ont fait la France au premier desquels Victor Hugo dont il nous présente un document autographe. Il reviendra aussi sur la Shoah et l’importance du travail de mémoire avec Annette Wieviorka. Trente ans après la première publication de Ils étaient juifs, résistants, communistes (Perrin).

Richard Berry, en miroir à Robert Badinter, l'avocat, présente son spectacle Plaidoiries au Théâtre Antoine et lira sur le plateau un texte de Victor Hugo. Il partage avec Robert Badinter l’amour des mots et de la plaidoirie. Il y aura un échange entre Robert Badinter et Richard Berry sur toutes les facettes de l’art oratoire dans lequel l’ancien avocat est passé maître.

Commenter cet article