Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un document consacré aux « détectives de la Grande Guerre » le samedi 10 novembre sur TF1.

Un document consacré aux « détectives de la Grande Guerre » le samedi 10 novembre sur TF1.

Un reportage de Philippe Poiret, produit par CAPA, à voir le samedi 10 octobre après le journal de 13 heures sur TF1.

De 1914 à 1918, une guerre sans précédent va frapper le monde. Elle durera 54 mois. 10 millions d’hommes vont mourir au front. La plupart seront inhumés, parfois dans l’urgence, sans même avoir été identifiés. Depuis, des familles recherchent leurs ancêtres. A ce jour, 700 000 combattants restent toujours portés disparus.

Des équipes de scientifiques, professionnels ou amateurs, sortes de « détectives de la Grande Guerre » oeuvrent pour identifier ces soldats et parfois même les «rendre» à leurs familles. Les dépouilles de soldats sont dispersées sur les nombreux champs de bataille, notamment dans les plaines du nord et les vallées de l'est de la France.

Cent ans après les combats, la terre délivre toujours ces corps de la Grande Guerre. Chaque année, des dizaines de squelettes, d'ossements resurgissent au hasard de la construction d'une autoroute, d'une ligne TGV ou encore d'un lotissement. Des scientifiques, professionnels ou amateurs, auscultent ces zones où des hommes se sont battus. Parfois, ils parviennent à identifier ces soldats jusqu'alors inconnus et tentent de comprendre ce qu'était leur vie dans les tranchées et comment ils sont morts.

Ce film est une immersion dans le monde méconnu de ces « détectives de la Grande Guerre » celui des archéologues, des médecins légistes, des historiens, des anthropologues, des chercheurs, des généalogistes, mais aussi, plus simplement, des descendants de combattants... Tous s'attachent à redonner vie à des soldats inconnus, morts il y a un siècle et ainsi veillent sur la mémoire. Durant plusieurs mois, l'équipe de ce reportage a accompagné ces enquêteurs de l'Histoire, sur des chantiers de fouilles, dans des laboratoires ou encore dans des archives. Trace après trace, en suivant de multiples pistes, en cherchant des indices, des histoires individuelles se sont dessinées.

A Verdun, Bruno Frémont est médecin légiste et il a consacré sa vie à enquêter sur les morts de 14-18. Dans la Marne, Fréderic Adam a fait une découverte sans précédent : l’archéologue a mis au jour un cimetière oublié de la Grande Guerre. En Champagne, Eric Marchal dirige un chantier hors du commun. Avec son équipe de bénévoles, depuis 6 ans, ils abattent un travail de titan. En restaurant près d'un kilomètre de tranchées... Tous nous permettent de replonger dans le quotidien des Poilus. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article