Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/10 11h52

Un numéro inédit du Monde de Jamy consacré ce soir aux intempéries.

Les colères du ciel, titre du numéro inédit du magazine Le monde de Jamy programmé ce lundi 22 octobre. En première partie de soirée sur France 3.

L’année 2018 restera dans les mémoires : dès le printemps, la France a été frappée par des orages et des intempéries d’une intensité inhabituelle à cette période de l’année. Chaque année en France, on dénombre 250 jours d’orages et un million d’impacts de foudre. S’y ajoutent les chutes de grêle, les crues soudaines et destructrices…Plus étonnant, notre pays est frappé par plusieurs tornades par an.

Pourquoi le ciel se déchaîne-t-il ? Cela va-t-il s’aggraver avec le réchauffement climatique ?

Pour comprendre ces phénomènes orageux, Jamy s'est rendu dans les plaines centrales des Etats-Unis, où l'on trouve la fameuse allée des Tornades. Chaque printemps, on assiste aux plus gros orages de la planète, et à leur forme la plus destructrice : les tornades. Avec une équipe de chasseurs de tornades, Jamy a observé de gigantesques éclairs de foudre, de bombardements de grêle, de vents furieux, de pluies torrentielles...

Au même moment, Églantine Émeyé interroge en France les experts de ces phénomènes et mène plusieurs expériences. Quels sont les bons gestes pour se protéger de la foudre ? Comment nos villes font-elles face aux inondations ? Elle nous rappelle aussi que dans notre pays, les tornades peuvent frapper. Ainsi, Il y a tout juste dix ans, à Haumont dans le Nord, l’une d’entre elles, particulièrement dévastatrice, a détruit un millier de maisons en provoquant la mort 4 personnes.

 

 

Produit par Gaël Leiblang pour Elephant Doc / France.tv Studio.

 

Un numéro inédit du Monde de Jamy consacré ce soir aux intempéries.

Crédit photos © Elephant Doc

Commenter cet article