Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

70 ans de l'émission Le jour du Seigneur : un documentaire sur France 2 et un livre.

70 ans de l'émission Le jour du Seigneur : un documentaire sur France 2 et un livre.

Alors que l'émission Le jour du Seigneur fête ses 70 ans, Laure Baudouin, Directrice de l’unité des émissions religieuses France Télévisions, rappelle que " La loi de 1986 sur la communication audiovisuelle, modifiée en 2009, impose à France Télévisions de programmer le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. France 2 consacre ainsi 3h30 par semaine le dimanche matin à la diffusion de sept programmes s’adressant à des sensibilités religieuses différentes. Un tel pluralisme est unique parmi l’ensemble des chaînes publiques des grands pays d’Europe de l’Ouest. Une telle diversité s’est construite progressivement, de la mise à l’antenne du Jour du seigneur en 1949 dont nous fêtons l’anniversaire à celle de Sagesses bouddhistes en 1997".

Le 2 décembre prochain, à la suite de la messe, France 2 proposera à 11h30 le documentaire « Raymond Pichard, histoire d'une vocation médiatique ».

Pionnier et audacieux, le père Raymond Pichard réalise la toute première messe télévisée le 24 décembre 1948. Un événement inédit, conçu en étroite collaboration avec l’État, que ce dominicain dirige d’une main de maître. Dans les archives du Jour du Seigneur, Marie Viloin a retrouvé des bandes audio que le père Pichard a enregistrées dans les années 1980 pour garder en mémoire sa vie consacrée aux médias, de peur d’être oublié. Pourtant, on n’oublie pas qu’il fut le producteur et fondateur de l’émission Le Jour du Seigneur, encore à l’antenne chaque dimanche soixante-dix ans plus tard. Mais ce qui est moins connu est la vocation de ce dominicain avant la télévision, qu’il va investir dans la radio et le cinéma en tant que critique de films, fondateur du magazine Télérama et producteur de films. Ce documentaire, construit à partir d’images d’archives illustrant le récit de Pichard, retrace ces parcours médiatiques dont il a croisé les expertises afin de renouveler le regard de l’Église sur l’image au cinéma et à la télévision. Un engagement audacieux qui l’a souvent conduit en marge du monde catholique de l’époque.

Par ailleurs, depuis le 15 novembre, vente du livre L'Évangile en direct, écrit par Yves Combeau.

Ce bouquin de 380 pages retrace l’histoire de la plus ancienne émission télévisée de France, depuis la nuit de Noël 1948, de ses créateurs, de ses animateurs, des structures qui la portent. Depuis soixante-dix ans, « Le Jour du Seigneur » est une émission originale à tous points de vue ; c’est la seule émission associative de France, mais aussi une émission religieuse du service public dans la république laïque ; c’est l’exploit d’un direct chaque semaine depuis un lieu différent ; c’est une aventure humaine riche en personnalités fortes et contrastées. Le livre a un parcours chronologique, depuis les débuts de la télévision en France jusqu’à aujourd’hui. Les sources sont d’une part les ouvrages et articles publiés depuis l’origine sur le sujet, d’autre part les archives inédites, correspondance, Mémoires, des personnages concernés.

"Le livre étant destiné à un large public, le ton est volontairement léger", souligne l'éditeur : "on trouvera de nombreuses anecdotes illustratives ; les paragraphes de réflexion sont présentés de façon pédagogique, soit pour éclairer le contexte (religieux, politique, médiatique), soit pour exposer la problématique propre à une époque".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article