Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corée du Nord, portraits de dictateurs : série documentaire ce soir et lundi prochain (Nat Geo).

Corée du Nord, portraits de dictateurs : série documentaire ce soir et lundi prochain (Nat Geo).

Corée du Nord, portraits de dictateurs est une série documentaire originale en quatre épisodes qui se penche sur l’histoire extraordinaire de la seule dynastie communiste au monde, en place depuis trois générations.

Produite sur une année entière dans le plus grand secret, elle est diffusée à raison de deux épisodes par semaine ce lundi 19 et le 26 novembre à partir de 20h40 sur National Geographic.

Produite par 72 Films, cette série se penche sur les motivations et les personnalités du seul État communiste familial au monde, associant récits d’experts et de témoins directs, ainsi que l’une des plus grandes collections d’archives filmées sur la dynastie Kim, éditées spécialement dans le cadre de la diffusion de ce documentaire.

La position de National Geographic a été très claire depuis le début : leurs équipes souhaitaient réaliser un documentaire complet et inédit sur la dynastie Kim, et totalement différent de ce qui a pu être produit auparavant, déclare 72 Films. « Nous nous sommes plongés un an durant dans ce projet, en quête d’archives non visionnées depuis des décennies et d’entretiens réalisés avec près de 50 personnes susceptibles d’apporter leur point de vue sur cette dynastie. Prendre la famille Kim comme point d’entrée pour faire un reportage sur la Corée du Nord permet de mieux comprendre ce pays. Ces trois personnalités, toutes aussi fascinantes les unes que les autres, ont choisi d’utiliser leur pouvoir démesuré de différentes façons. Résultat, la série est absolument unique de par sa portée et sa profondeur ainsi qu’en raison de la richesse et de la pertinence de l’information qu’elle propose ».

Les dates historiques qui ont jalonné la trajectoire de la famille Kim sont illustrées par près de 30 témoignages directs et de rares interviews présentées dans la série, y compris celle de Shin Jyeung-Kyun, fils de réalisateurs sud-coréens qui ont été kidnappés ; Choi Jae Wook, attaché de presse du président sud-coréen ; la première interview télévisée du colonel Victor Vierra, aujourd’hui à la retraite et alors qu’il était situé dans la zone démilitarisée au moment de la série de meurtres à la hache qui s’est produite en août 1976 et qui a coûté la vie à deux officiers de l’armée américaine ; Kang In-Deok, directeur du bureau des services secrets sud- coréens en Corée du Nord ; Ko Young-Hwan, interprète de Kim Il Sung ; Michael Yi, spécialiste des interrogatoires à la CIA ; Kim Hyun Hui, ancien agent d’espionnage de la Corée du Nord et responsable de l’explosion du vol 858 de la Korean Airlines ; la star du basket américain Dennis Rodman, lors d’une interview-vérité sur ses relations avec l’actuel dirigeant nord-coréen, et bien d’autres encore.

Les producteurs ont visionné près de 400 heures d’images pour assembler les nombreuses séquences d’archives qui construisent le récit. Les spectateurs auront le privilège de voir de rares extraits du film suédois One for All, All for One, du film tchèque Fighting Korea sur la Guerre de Corée, du film français The Hermit Kingdom, consacré à la vie en Corée du Nord dans les années 1970, mais aussi des bandes audio et des photos d’archives de Jyeung-Kyun et Wook encore inédites à la télévision américaine, une interview exclusive sur TV Asahi de Kim Jong Nam, le fils aîné de Kim Jong Il qui n’a jamais quitté l’Asie, et des anecdotes rares de Kenji Fujimoto, le chef sushi personnel de Kim Jong Il, inédites à la télévision anglophone. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article