Joël Dicker à propos de la série Harry Quebert : « C’est une adaptation très fidèle, j’en suis honoré et très heureux. »

Joël Dicker à propos de la série Harry Quebert : « C’est une adaptation très fidèle, j’en suis honoré et très heureux. »

Auteur du best-seller «La vérité sur l’affaire Harry Quebert», Joël Dicker avait refusé plusieurs propositions d’adaptation de votre livre. Puis a accepté celle de Jean-Jacques Annaud. "Mon éditeur, Bernard de Fallois, disait qu’il aimerait avoir un réalisateur aussi passionné pour faire le film qu’il l’avait été pour publier le roman. Ceux que l’on avait rencontrés se posaient beaucoup de questions sur l’organisation ou la faisabilité du projet mais manquaient de passion. Avec Jean-Jacques Annaud, on a tout de suite perçu cet enthousiasme".

La proposition du cinéaste d'en faire une série lui a semblé judicieuse car il était sceptique à l’idée de réussir à tout raconter dans un film. "Adapter le roman en série était le seul moyen de pouvoir relater toute l’histoire, d’évoquer l’ensemble des personnages secondaires et les sous-intrigues. De plus, une série télévisée, tout comme un roman, permet des moments de pause et créé l’envie. En tant que lecteur, j’aime éprouver de la hâte à poursuivre un livre quand je dois tout à coup l’interrompre. Ce sentiment d’attente, mêlé à l’excitation, est particulièrement fort. La série télévisée, qui offre un rendez-vous chaque semaine, procure les mêmes sensations. A l’ère du binge-watching, j’étais heureux que l’adaptation de mon roman permette aux téléspectateurs de revivre ces émotions".

Joël dicker ajoute que son rôle consistait à trouver le bon projet et avait donc fait sa part du travail en confiant l’adaptation à Jean-Jacques Annaud. "Je n’avais pas l’intention de m’en mêler. Réalisateur et scénariste sont des métiers à part entière ; romancier en est un autre. J’aurais eu toutes les peines du monde à retranscrire mon roman en images. Une adaptation est l’occasion de plonger dans la tête d’un lecteur, en l’occurrence de Jean-Jacques Annaud, et de voir ce qu’il a vu et éprouvé. Umberto Eco avait eu cette phrase très juste pour Jean-Jacques Annaud : «C’est mon livre, c’est ton film»".

Concernant le résultat, Joël Dicker juge que c’est une adaptation très fidèle, il en est honoré et très heureux. "J’ai vraiment vu mon roman se jouer devant moi, par les dialogues, les détails, les descriptions. C’était assez extraordinaire de voir son livre prendre vie. Quand j’ai visionné les épisodes, je me suis laissé emporter par le film et par les décors comme n’importe quel téléspectateur". 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article