Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : nombreux rendez-vous en direct sur France 3 ce week-end.

Route du Rhum - Destination Guadeloupe  : nombreux rendez-vous en direct sur France 3 ce week-end.

Nombreux rendez-vous ce week-end sur France 3 consacrés au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une des manifestations sportives et maritimes les plus populaires.

 

Samedi 3 novembre à 10h : Embarquez pour la Route du Rhum.

Émission spéciale co-réalisée par France Bleu Armorique et France 3 Bretagne, avec la participation de l'Ina. Présentée durant 2 heures par Céline Guétaz, Christine Zazial et Robin Durand.

Les invités : Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escales ; Thomas Coville, skipper, vainqueur de la Route du Rhum en 1998 ; Florent de Kersauson, co-créateur de la Route du Rhum ;Samantha Davies, skipper ; Éric Cintas, journaliste et co-auteur avec Michel Desjoyaux du livre "40 ans de Rhum, une aventure humaine de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre" ; Samuel le Bihan, comédien, parrain du bateau Café Joyeux ; Alan Stivell, auteur-compositeur-interprète et musicien ; Claude Renoult, maire de Saint-Malo.

Grâce aux archives de l’INA, retour sur quatre décennies de Route du Rhum.  Avec, entre autres, la victoire de Florence Arthaud, première femme à remporter la Route du Rhum en 1990, la disparition de Loïc Caradec…

La musique sera également à l’honneur avec la chanson Manureva née sous la plume de Serge Gainsbourg et chantée par Alain Chamfort en hommage à Alain Colas…

Diffusion sur France 3 Bretagne et les canaux numériques ainsi qu' en simultané sur France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Mayenne, France Bleu La Rochelle.

 

Samedi à 15 heures : Littoral, aux portes du départ.

Émission spéciale présentée par Laurent Marvyle avec la participation de Marine Barnérias, Laurent Bignolas et Isabelle Rettig.

Le magazine des gens de mer vous donne rendez-vous pour vous faire vivre le passage des écluses, un des moments les plus chargés en émotion à chaque départ de la Route du Rhum. Malgré la tension liée à la complexité des manœuvres dans les bassins, les skippers restent très attachés à ces instants de liesse « populaire » où ils se font acclamer par le public.

Le navigateur Lionel Lemonchois, double vainqueur de la Route du Rhum, sera au côté de Laurent Marvyle pour commenter et livrer ses souvenirs des précédentes éditions de la course. Michel Desjoyeaux et Franck Cammas seront également présents sur le plateau. De son côté, embarquée sur le voilier Multi 50 de Thibault Vauchel, Marine Barnérias partagera avec le skipper un moment privilégier, quelques heures avant le grand départ. Fin connaisseur de la course au large et lui-même navigateur, Laurent Bignolas sera dans les bassins aux côtés d'Alan Roura ou encore Jean Galfione. Isabelle Rettig sera quant à elle aux côtés des nombreux admirateurs des 123 skippers au départ de cette 11è édition.

Diffusion : France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

 

Samedi à 20h15 : 40 ans d'âge.

Émission présentée par Robin Durand et Adélaïde Castier.

L’album souvenirs de la Route du Rhum à l'occasion de ses 40 ans.

Les invités : Marc Pajot, vainqueur de la Route du Rhum en 1982 ; Florent de Kersauson, frère d'Olivier, co-créateur de la Route du Rhum ; Bob Escoffier, skipper, navigateur malouin ayant participé plusieurs fois à la Route du Rhum ; Tevra Krause-Colas, épouse d'Alain Colas disparu en mer il y a 10 ans ; Claude Bistoquet, navigateur Guadeloupéen ;Laurent Bignolas, journaliste à France Télévisions ; Roland Jourdain, skipper, consultant pour France Télévisions et double vainqueur en monocoque de la Route du Rhum en 2006 et 2010.

Diffusion : France 3 Bretagne.

 

Dimanche 4 novembre à 12h55 : Littoral, Saint-Malo autrement.

Marine Barnérias nous propose de découvrir une facette plus insolite de St Malo. Elle embarque avec Yann Péraud à bord de la Charlotte, la réplique d’un vieux gréement de 7 mètres, pour contempler la ville fortifiée depuis la mer. C’est la dernière image qui sera offerte aux skippers de la Route du Rhum avant de partir à l’assaut de la traversée de l’Atlantique. De retour sur la terre ferme, Marine part sur les traces d’artistes de street art, de plus en plus nombreux à investir la ville.

Diffusion : France 3 Bretagne.

 

Dimanche à 11h30 : Édition spéciale Édition présentée par Stéphanie Labrousse.

Diffusion : France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

 

Dimanche à 13h35 : le départ en direct !

Émission présentée par Valérie Chopin et Laurence Bignolas avec la participation de Roland Jourdain, Franck Cammas, skippers, Gaël Robic et Gwenaelle Bron.

Diffusion : France 3, France Ô, NoA et TV5 Monde. 

 

Recevoir France 3 Bretagne :

Route du Rhum - Destination Guadeloupe  : nombreux rendez-vous en direct sur France 3 ce week-end.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article