Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xavier Dupont de Ligonnes, dans la tête du suspect : docu-fiction inédit sur M6 ce lundi soir.

Xavier Dupont de Ligonnes, dans la tête du suspect : docu-fiction inédit sur M6 ce lundi soir.

A découvrir sur M6 en première partie de soirée ce lundi 3 décembre, la « fiction du réel » Xavier Dupont de Ligonnes, dans la tête du suspect. Réalisée par Ionut Teianu. Érico Salomone interprète celui dont on cherche la trace, en vain jusqu’ici.

11 avril 2011 : Nantes, boulevard Schuman, domicile de la famille Dupont de Ligonnès. Depuis plusieurs jours, les volets de cette petite maison bourgeoise sont clos, personne n’a passé le pas de la porte. Les enfants ne se sont pas présentés à l’école, les téléphones de la famille sonnent dans le vide et le courrier continue à s’entasser dans la boîte aux lettres. Les voisins et les proches de la famille Dupont de Ligonnès s’inquiètent. Où sont passés Agnès, Xavier et leurs quatre enfants âgés de 13 à 20 ans ?

21 avril 2011 : les enquêteurs, découvrent lors d’une perquisition, sous la terrasse de la maison, cinq corps ensevelis : ceux de la mère et de ses quatre enfants. Seul corps manquant, celui du père, Xavier Dupont de Ligonnès. Se posent alors deux questions : a-t-il été enterré ailleurs ou est- il l’auteur de ce massacre ? Pas à pas son itinéraire est retracé, mais très vite la piste du fugitif s’arrête. Son dernier signe de vie remonte au 15 avril 2011 alors qu’il quitte un hôtel du Var. Depuis aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès. Un avis de recherche international est lancé. S’est-il suicidé ? Est-il aidé d’un complice? Se cache-t-il à l’étranger ?

Xavier Dupont de Ligonnès : “dans la tête du suspect” ne cherche pas à donner une version complète de l’affaire, mais porte un regard, un point de vue sur une affaire criminelle qui a marqué les Français.

“Dans la tête du suspect” est un docu-fiction original et captivant qui retrace, à travers le point de vue du suspect, une grande affaire criminelle française. C’est le suspect, joué par un comédien, qui se confie au téléspectateur et raconte l’affaire, souligne M6.

Les principales scènes de l’affaire, tournées avec les moyens techniques et narratifs de la fiction, sont reconstituées avec des comédiens qui interprètent les rôles des protagonistes de l’histoire. Cependant, de vrais témoins viennent tout au long du récit donner leur vérité. ...

Le réel est donc présent grâce à ces témoignages comme ceux de Bruno Stavenrath, l’ami d’enfance de Xavier, ou encore de la voisine de la famille qui a été la première à s’inquiéter et à contacter la police... À travers leur interview, face caméra, ils nous racontent ce qu’ils savent de Xavier Dupont de Ligonnès, nous donnent des détails sur sa personnalité...

Pour ancrer encore davantage l’histoire dans la réalité, les vraies images d’archives de l’affaire sont intégrées dans les séquences de fiction.

L’affaire Dupont de Ligonnès comporte encore de nombreuses zones d’ombres et soulève des questions restées sans réponses lors de l’enquête. Le parti-pris du docu-fiction est de raconter l’affaire de la façon la plus vérifiée possible, tout en assumant un point de vue sur le déroulement précis des faits et propose une hypothèse plausible quant à l’issue de l’affaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article