Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aliments ultra-transformés et risques pour la santé : document et débat ce mardi sur France 5.

Aliments ultra-transformés et risques pour la santé : document et débat ce mardi sur France 5.

Les aliments industriels nous rendent-ils malades ? Document puis débat ce mardi, dès 20h50 sur France 5.

Le document de 52 minutes Aliments ultra-transformés, le plein de chimie  est réalisé par Bruno Timsit. Extrait ci-dessous, concernant les Cordons bleus.

Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l’explosion des maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité serait l’alimentation ultra-transformée. Nuggets de poulet, barres chocolatées, céréales du petit-déjeuner ou plats préparés… Dès que l’étiquette d’un produit comporte une longue liste d’ingrédients et de nombreux additifs, vous êtes sans doute en présence d’un aliment ultra-transformé.

Pour fabriquer ces produits, les industriels modifient à l’extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour redonner de la couleur, du goût ou de la texture à ces « faux aliments » privés d’une grande partie de leurs qualités nutritionnelles. Émulsifiants, agents de saveur, édulcorants…

La consommation de ces additifs n’est pas sans danger pour la santé. Il y a quelques mois, une étude française a montré un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et une augmentation du risque de cancer, en particulier de cancer du sein. Les industriels ont appliqué ces procédés d’ultra-transformation à une quantité impressionnante de produits. Ils représentent aujourd’hui près 50% de l'offre alimentaire en supermarchés et se nichent même dans les rayons bio. La plupart des steaks végétaux sont par exemple des aliments ultra-transformés !

Comment ces produits sont-ils fabriqués ? Quels sont les risques pour la santé ?

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

Crédit photo © 17 Juin Média

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Bonjour, votre documentaire était vraiment très intéressant toutefois il aurait été intéressant de commencer par le commencement, les bébés. Les préparations pour nourrissons (terme approprié pour la poudre donné aux bébés) sont le premier contact de l'humain avec les produits ultra transformés. Malheureusement la culture du biberon et le dogme du ''vous faites sentir les mères qui peuvent pas allaiter coupable'' empêche toute forme d'information ou de discussion. Ça serait vraiment courageux de votre part si vous vous intéressiez à ce sujet. Merci
Répondre