Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur les bougies à parfumer et les bâtonnets d'encens ce dimanche soir sur France 5.

Enquête sur les bougies à parfumer et les bâtonnets d'encens ce dimanche soir sur France 5.

Un documentaire de 52 minutes de Laurent Dy et Robin Braquet, produit par Bangumi, diffusé ce dimanche en première partie de soirée sur France 5.

Ils créent une atmosphère douce et réconfortante. Bougies, encens, papiers à brûler... Un Français sur deux utilise régulièrement des bougies parfumées, et un Français sur cinq allume de l’encens dans son foyer. En moyenne, nous passons 80% de notre temps en intérieur. Les parfums à brûler sont devenus l’incontournable atout décoration et "bien‐être".

Derrière le marketing, ces produits que les Français affectionnent tant peuvent être dangereux pour la santé. Ils polluent l’air intérieur avec des substances hautement nocives ‐ comme le benzène ou le formaldéhyde ‐ et des particules fines. Un cocktail cancérigène révélé par de nombreuses études scientifiques.

Laurent Dy et Robin Braquet ont enquêté sur ces produits à consumer. Au Laos, ils sont avec les villageois qui récoltent le benjoin, principal ingrédient du papier d’Arménie, le plus ancien des désodorisants à combustion, fabriqué près de Paris. En Inde, ils enquêtent sur ce que contiennent les « agarbattis », ces bâtonnets d’encens industriel. En France, ils découvrent les secrets de fabrication des bougies de luxe Trudon et des bougies artisanales à base de produits naturels.

En conclusion, ils pointent un sérieux déficit d’information du consommateur. Avec un mot d’ordre : ouvrir ses fenêtres pour aérer !

Crédit photo © Bangumi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article