Les pervers narcissiques, violence invisible : document inédit puis débat ce soir sur France 5.

Les pervers narcissiques, violence invisible : document inédit puis débat ce soir sur France 5.

Ce mardi 8 janvier à 20h50, France 5 proposera le documentaire Pervers narcissiques - une violence invisible, réalisé par Delphine Dhilly. Il sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Ce film inédit raconte l’emprise psychologique et la violence verbale exercée par les pervers narcissiques sur leur conjoint. De l’anéantissement de leur personne morale aux déclics qui leur ont sauvé la vie, les victimes retracent leurs failles, leur enfermement jusqu’à leur reconstruction.

Quand les mots sont plus forts que les coups, on reconnaît souvent un pervers narcissique à l'état dans lequel il laisse sa victime. Cette « autre violence conjugale », non physique mais uniquement morale, fait autant de dégâts. De plus en plus souvent, le diagnostic de perversion narcissique intervient pour expliquer ces phénomènes d’enfermement dans le couple.

La réalisatrice Delphine Dhilly nous montre la réalité que revêt cette perversion qui reflète un phénomène social très fort et destructeur. Aujourd’hui, les victimes s’ouvrent plus facilement qu’avant et rencontrent des aides qui leur permettent de se reconstruire et de mettre des mots sur leurs années d’enfer. Ces femmes ont été victimes d’une personne dite manipulatrice, perverse narcissique, ou paranoïaque. Ces pathologies ou psychoses, selon la définition de la profession médicale, mènent ces individus à s’attaquer à leur conjoint pour les mettre sous emprise puis exercer une destruction lente ou rapide, mais toujours progressive de leur psychisme. C’est ce que le film raconte, et le point de vue qu’il adopte. Celui de la victime, qui s’est reconstruite, qui a ré-écrit son chemin.

Crédit photo © Elephant

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Merci pour cette soirée .Medecin, j 'ai vécu cet enfer là.19 ans sans pouvoir mettre des mots...Un jour une de mes patientes m 'a sauvée.Elle a pris rendez vous , pour me parler de MOI. Et heureusement mon tortionnaire a rencontré une autre femme . Et j 'ai réussi à sauvegarder ma fille ; comme son Père a négligé de lui verser 5 ans de pension alimentaire nous avons choisi ensemble qu 'elle puisse rompre complètement avec lui. Il est mort en 2014 et je n ' ai jamais rêvé de lui.Merci pour cete soirée.
Répondre
A
Le vivre sans percevoir et terrible... En tombe gravement malade et pire pour que l autre continue à jeter des mots et fasse croire au e par des mots des agacement <br /> détournée que le coupable n et autre que celui qui souffre il a de mots...
Répondre