Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thalassa ce lundi soir sur France 3 : Au Pays Basque, de Biarritz à Bilbao.

Thalassa ce lundi soir sur France 3 : Au Pays Basque, de Biarritz à Bilbao.

Fanny Agostini présente ce lundi un nouveau numéro du magazine Thalassa, en première partie de soirée sur France 3. Un rendez-vous en grande souffrance ces derniers temps côté audiences...et la forte concurrence ce lundi ne devrait pas améliorer la situation !

Thème ce 10 décembre : Au Pays Basque, de Biarritz à Bilbao.

Tout au long du littoral basque, l’Atlantique "se dépense" sans compter ! Tour à tour complice ou adversaire, il est omniprésent dans le quotidien de ses habitants. Depuis toujours, l’océan forge les caractères, suscite des vocations, et déclenche des passions. Les décors eux aussi donnent toute la mesure de cette puissance. Les falaises "plissées" de Zumaïa et l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe laissent le visiteur pantois et le cinéma… envieux ! À tel point qu’ils ont servi de lieux de tournage pour la série "Game of Thrones".

Avec Fanny Agostini, les équipes de Thalassa vont à la rencontre de celles et ceux qui tutoient cette force en toute circonstance.

A Saint-Jean-de-Luz, Gregory Rabejac "capture" les plus belles vagues. Jour et nuit il les traque pour les emprisonner dans son boîtier photo, un art et un engagement physique qu’il a portés à son paroxysme !

Au large, quand débute la saison de la pêche au thon, le Golfe de Gascogne se transforme en champ de bataille, loin de tout et loin de tous! Heureusement un ange gardien veille sur ces "durs au mal" que sont les marins pêcheurs : c’est le navire hôpital Juan de la Cosa !

A Biarritz les jeunes élèves de l’école de sauvetage côtier entretiennent une tradition née en 1836 avec la création d’une association au nom éloquent : "La Société Humaine" ! Aujourd’hui, le sauvetage côtier est devenu une discipline sportive à part entière, exigeante et spectaculaire.

Dans la péninsule Valdès, en Argentine, Pinino a conservé ses racines basques. Lorsque ses ancêtres sont venus s’installer ici c’était pour chasser la baleine franche. Aujourd’hui, signe des temps, il consacre sa vie à protéger ces géants placides et attachants qui viennent donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux de l’Atlantique Sud.

Crédit photo © Grégory Rabejac

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article