Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nuit Jean Cocteau sur Ciné+, avec 4 films à la suite.

Une nuit Jean Cocteau sur Ciné+, avec 4 films à la suite.

Orphée, Le testament d’Orphée, et la classique la belle et la bête, tous trois réalisés par Jean Cocteau, puis La princesse de Clèves, co-scénarisé avec Jean Delannoy, sont au programme d’une nuit spéciale. Quatre films à découvrir ou revoir sur la chaîne Ciné+ Classic le samedi 22 décembre.

 

20H50 ORPHÉE

"Jean Cocteau revisite le mythe d'Orphée en le modernisant dans une œuvre fascinante, parcourue de symboles et de métaphores. Le cinéaste utilise la technique cinématographique pour faire vivre son univers onirique et signe une mise en scène remarquable de modernité. Une tragédie teintée de surréalisme, où la Mort, sous les traits de la charismatique Maria Casarès, envoûte, séduit Orphée, jusqu'à contrarier son amour pour Eurydice".

Orphée, un célèbre poète, délaisse sa femme Eurydice pour écouter les messages obsédants que lui fait parvenir la Mort par l'intermédiaire d'une radio. Lorsque son épouse meurt, Orphée décide de se rendre dans le monde des morts. Il passe au travers d'un miroir, et rejoint l'univers où son épouse et la Mort cohabitent désormais. Mais laquelle est-il venu chercher ?

De Jean Cocteau avec Jean Marais, François Périer, Maria Casarès.

 

22H20 LE TESTAMENT D'ORPHÉE

"Le dernier opus - et chef-d'œuvre - de Jean Cocteau est sans aucun doute son film le plus abouti et le plus difficile. Réflexion extrêmement riche sur le septième art et sur la création en général, il fut majoritairement incompris lors de sa sortie".

Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau rebondit dans un autre temps, où il retrouve ses propres créations : le jeune Cégeste, la Princesse, le fidèle Heurtebise. Ils le condamnent à la vie pour crime d'innocence. Portant en guise de talisman une fleur d'hibiscus, Cocteau reprend sa route et va explorer la "zone intermédiaire". Là continuent de vivre ses divinités et ses symboles favoris.

De Jean Cocteau avec Jean Cocteau, Maria Casarès, Edouard Dermit, Claudine Auger, François Périer, Jean Marais, Jean-Pierre Léaud, Françoise Christophe.

 

23H40 LA BELLE ET LA BÊTE

Un marchand a trois filles : deux pimbêches et la douce Belle. Cette dernière demande à son père de lui rapporter une rose. Le père s'égare dans la forêt et cueille une des roses du domaine de la Bête. Riche et vêtue comme un gentilhomme, la Bête n'en a pas moins les mains et le visage d'un animal. Consentant à épargner la vie de l'imprudent, elle exige que l'une de ses filles prenne sa place. 

De Jean Cocteau avec Josette Day, Jean Marais, Mila Parely, Michel Auclair.

 

01H10 LA PRINCESSE DE CLÈVES

Ce film marque la seconde collaboration de Jean Delannoy avec Jean Cocteau. Ils portent à l'écran le célèbre roman de Mme de la Fayette et en offrent une vision plutôt fidèle.

Clèves, prince vieillissant, est marié à une douce et belle jeune fille. Un soir de bal à la cour d'Henri II, alors que la reine Catherine de Médicis attend avec impatience l'arrivée du duc de Nemours, la différence d'âge entre le prince et sa jeune épouse alimente les conversations. A la suite d'un jeu, la princesse de Clèves et le duc de Nemours doivent danser ensemble. Le duc s'éprend immédiatement de la jeune femme et le lui laisse entendre, sans oser toutefois déclarer ouvertement sa passion.

De Jean Delannoy avec Marina Vlady, Jean Marais, Jean-Francois Poron.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article