Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre Les lignes du 7ème Art : Le cinéma dans le métro et le bus parisien.

Livre Les lignes du 7ème Art : Le cinéma dans le métro et le bus parisien.

Un ouvrage de plus de 250 pages, grand format, attendu dans les librairies dans 3 semaines : Les lignes du 7ème Art. Livre de Fabienne Waks, vendu autour de 36 euros.

Depuis sa création, le 7e art n’a cessé de puiser son inspiration dans les lignes de transport parisien, en un fascinant jeu de miroir. Du film noir au mélo sentimental, de la fable contemporaine à la comédie, les lignes de métro, bus, tramway et RER, sans oublier le funiculaire, sont habitées par les silhouettes de Gabin, Cary Grant, Bourvil, Depardieu, Juliette Binoche, Vincent Cassel et tant d'autres, aux côtés des poinçonneurs et receveurs de jadis, des machinistes et conducteurs d’aujourd’hui...

Décor rêvé pour les cinéastes – une station désaffectée est même dédiée aux tournages – les transports peuvent tout exprimer, le réalisme comme la poésie, le quotidien comme l’onirique… Comment oublier la fuite magnétique du Samouraï Alain Delon, l’esthétisme pop du RER vu par Luc Besson dans Subway ou l’énergie de 120 battements par minute ? Et si la jeune héroïne de Zazie dans le Métro se désespère, c’est justement de ne pas pouvoir entrer dans ce métro nommé désir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article