Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Médias menteurs ! » : reportage diffusé dans Complément d'enquête ce jeudi soir.

« Médias menteurs ! » : reportage diffusé dans Complément d'enquête ce jeudi soir.

Les journalistes sont la nouvelle cible des Gilets Jaunes. Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ? Complément d’enquête, ce jeudi 14 février à 22h50 sur France 2, sur une profession sous pression, des journaux et des médias accusés d’être « soumis aux actionnaires », « partiaux » dans leur traitement de l’information.

Les reportages prévus :

Médias menteurs ! Avant, ils brandissaient fièrement leur micro bleu, aujourd’hui, ils n’osent plus dire pour quel média ils travaillent. Immersion auprès des reporters de BFM TV, devenus les boucs-émissaires des Gilets Jaunes. Comment travaillent-ils dans ce climat hostile ? Des duplex aux salles de montage, en passant par les plateaux d’éditorialistes, comment se fabrique l’info chez les rois du direct ? Pourquoi est-elle si controversée ? En plein mouvement social, des militants « anti médias traditionnels » ont décidé de couvrir eux-mêmes les manifestations. Un reportage de Laure Pollez.

Mantes-la-Jolie : arrêt sur image. Des rangées d’adolescents silencieux, genoux à terre, les mains sur la nuque : une image choquante qui a déclenché une vive polémique dans les médias. Pour certains cette interpellation collective filmée et diffusée par un policier à Mantes-la-Jolie le 6 décembre dernier est même devenue le symbole de la lutte contre la répression policière. Mais derrière l’émotion, quelle est l’information à retenir ? Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi la police a-t-elle publiée de telles images ? Enquête sur les dessous de cette vidéo choc, et vous découvrirez les coulisses de ce reportage : Tournage, montage, interview, conférences de rédaction, Complément vous fait vivre l’envers du travail de journaliste. Une enquête de Rola Tarsissi .

Le journaliste était… un robot. Le journal télévisé sera-t-il un jour présenté par des machines ? Cette idée folle fait son chemin aux Etats-Unis. Reportage au très sérieux Washington Post » où depuis deux ans, une intelligence artificielle baptisée « Heliograph » écrit toute seule des articles. Gains de temps, économies, mais est-ce vraiment un progrès pour l’information ? Les nouvelles technologies permettent de remplacer n’importe quel visage et n’importe quelle voix sur une vidéo. En avril dernier, on a pu ainsi voir sur internet un Barack Obama plus vrai que nature traiter Donald Trump d’ « idiot total et absolu ». Après les fake news…. le « deepfake » ! Ou l’art ultime de la désinformation. Un reportage de Louis Milano-Dupont.

Un rendez-vous présenté par Jacques Cardoze. Préparé par Thomas Horeau, Clément Castex et Samuel Humez.

Crédit photo © Christophe Russeil - France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article