25 Février 2019
Dimanche 10 mars, en première partie de soirée, découvrez la richesse insoupçonnée d’un des plus beaux ensembles coralliens du Pacifique, le lagon Calédonien. Un document inédit proposé sur la chaîne France Ô.
Le Muséum d’histoire naturelle de Paris organise des expéditions afin de recenser la biodiversité marine et terrestre. Créé depuis plus de dix ans, ce programme ambitieux s'intitule « La planète revisitée ». En septembre 2018, des chercheurs venus du Japon, d’Allemagne, des Philippines, de Russie… avec le soutien de plongeurs, d’intervenants et de scientifiques calédoniens se sont retrouvés à Koumac, dans l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Leur objectif : collecter et peut-être découvrir de nouvelles espèces.
Cette équipe pluridisciplinaire, regroupant 11 nationalités, emmenée par Philippe Bouchet, du Muséum d’histoire naturelle, s’est installée au bord du lagon Calédonien, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, l'un des plus grands du monde, . Chaque jour, en plongée ou à pied, les chercheurs ont récolté des centaines de spécimens de crevettes, de petits invertébrés ou de crabes… qui ont été traités directement sur place dans un petit laboratoire dédié à l'opération. De nombreuses espèces ont été recensées, mais il faudra plusieurs années pour évaluer l’ampleur des découvertes. Parmi elles, l'une des plus extraordinaires, les nudibranches, véritables pépites du lagon, vont révéler leur beauté et leurs secrets.
Une expédition intégrée à l’environnement calédonien puisque les chercheurs ont sollicité les tribus kanak de la région de Koumac pour leur connaissance des fonds marins.
Réalisation Lionel Boisseau.
Crédit photo © Pois Chiche Prod
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog