Publication d'une biographie de Marlène Dietrich par Jean-Paul Bled.

Publication d'une biographie de Marlène Dietrich par Jean-Paul Bled.

Marlène Dietrich, la scandaleuse de Berlin.  Un livre de 380 pages, de Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’université Paris IV Sorbonne, un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire de l’Allemagne et de l’Autriche- Hongrie. 

Près de 30 ans après sa disparition, le mythe Dietrich n’a pas pris une ride. Josef von Sternberg avec qui elle tourne sept films de référence, de L’Ange bleu à La Femme et le Pantin, commence à forger cette actrice de légende au début des années trente. Maître de la lumière, il stylise sa beauté et crée le personnage d’une femme fatale, sensuelle et sophistiquée.

Dans le sillage de son Pygmalion, elle met son sens du perfectionnisme au service de son image. Tirant le maximum de ses atouts, son visage, son regard, sa silhouette, sa voix, elle devient une icône, une Vénus intemporelle qui défie les atteintes de l’âge. Marlène Dietrich incarne la femme libérée aussi bien dans son style que dans ses mœurs. Artiste aux tendances androgynes, elle a le goût des vêtements masculins à l’image du frac qu’elle porte dans Morocco et dans La Vénus blonde. Cette liberté, elle la pratique au premier plan dans ses relations avec les hommes, dont Jean Gabin, et les femmes qui traversent sa vie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article