Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/10 8h30

Ce dimanche, en fin de soirée sur M6 : enquête sur Bolsonaro, le président qui défie le monde.

Enquête exclusive propose ce dimanche 6 octobre à 23h10 sur M6, le document « Amazonie : enquête sur Bolsonaro, le président qui défie le monde ». Un programme présenté par Bernard de la Vilardière, déprogrammé le week-end denrier suite à la diffusion d'un numéro consacré aux Balkany.

Alors que l'Amazonie est en flammes et que la destruction de la plus grande forêt de la planète est en marche, le président du Brésil, Jair Bolsonoro, multiplie les provocations, voire les insultes à l'encontre de nombreux dirigeants étrangers. Depuis son accession au pouvoir en janvier 2019, ce président d'extrême-droite est coutumier des prises de position controversées. A tel point qu'on le surnomme le « Trump brésilien ».

L'homme qui veut réinstaurer une dictature militaire dans son pays préfère voir son fils mort plutôt qu'homosexuel. Celui qui n'hésite pas à se moquer de l'âge de Brigitte Macron a été largement élu par le peuple brésilien, déçu par la gauche socialiste et les scandales de corruption à répétition.

Jair Bolsonaro a aussi reçu le soutien des forces conservatrices du pays qu'on surnomme les « 3B » : les Balles, la Bible et les Bœufs. Les Balles, ce sont les militaires et les policiers, en première ligne face à la violence qui gangrène le pays (63.000 meurtres par an). Depuis l'élection de Bolsonaro, les forces de l'ordre ont durci leurs méthodes et multiplient les interventions contre les trafiquants. Comme la police de l'État de Rio qui tue désormais en moyenne cinq personnes par jour. La deuxième force qui soutient le président, c'est la Bible. Autrement dit les évangéliques qui défendent une vision rigoriste de la société. Le pasteur Silas Malafaia, ami personnel de Jair Bolsonaro, est à la tête d'une église de 12 millions de fidèles. Entouré de ses gardes du corps, il veut faire interdire l'avortement, même en cas de viol, et faire soigner les homosexuels. Le troisième soutien du président Bolsonaro, ce sont les Bœufs (lobby de l'Agro-business). Au Brésil, l'agriculture intensive est aux mains d'une poignée de familles riches. Jair Bolsonaro qui a qualifié l'Amazonie de « territoire improductif et désertique », encourage ses amis agriculteurs à conquérir de nouveaux territoires vierges.

Enquête sur le nouveau Brésil de Bolsonaro, le président qui n'hésite pas à défier le monde. Produit par Lignes de front, réalisé par Glenn L'Yvonnet.

Commenter cet article

Portes 15/09/2019 23:18

Du gros n’importe quoi... vous n’utilisez que des faux adjectifs sur notre président...
On n’a jamais vu une émission sur DILMA... celle qui ne sait pas aligner 2 mots!!!