9 Septembre 2019
Les deux parties du téléfilm inédit Jamais sans toi, Louna, sont diffusées ce lundi 9 septembre à 21h10 sur TF1.
Fiction réalisé par Yann Samuell. Scénario de Claude-Michel Rome et Virginie Wagon. Inspiré d'une histoire vraie.
Avec notamment :
Sabrina et Yann se voient retirer la garde de leur bébé pour mauvais traitements. Le couple n’a pourtant de cesse d’évoquer une maladie orpheline héréditaire, mais les autorités sociales semblent sourdes. En préparation de leur procès, un juge mandate une pédopsychiatre pour remonter le fil du dossier…
En 2018, Sabrina et Yoan Bombarde ont livré leur témoignage dans un livre édité par Michel Lafon :
Un bouquin présenté ainsi :
C’est l’histoire d’une mère et d’un père qu’on a soupçonnés à tort d’avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna. C’est le récit d’une descente aux enfers de quatre ans après qu’on leur a retiré Louna pour la placer en famille d’accueil. C’est le témoignage de leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation. Avec leur décision d’aller reprendre leur petite fille contre les diktats de l’institution. C’est une injustice à laquelle chacun peut être confronté, quand le système devient défaillant et pervers. Ce livre, Sabrina et Yoan Bombarde l’ont écrit pour que ce genre d’erreur judiciaire ne se reproduise plus. Pour que leur calvaire serve de jurisprudence. Et pour que Louna, enfin, sache combien ils se sont battus pour elle.
La comédienne Chloé Jouannet, qui interprète le rôle de Sabrina, à propos des parents de Louna et du livre : "Jean-Benoît Gillig, le producteur, préférait que l’on ne les voit pas avant de tourner. Une rencontre est prévue bientôt pour découvrir le film ensemble. J’ai également décidé de ne pas lire leur livre car même si nous jouons des personnages inspirés des réels protagonistes, il ne faut pas oublier que nous tournons une fiction. A la lecture du scénario, j’avais envie de travailler mon personnage d’une certaine manière qui ne correspond peut-être pas à ce qu’ils sont dans la réalité. Malgré tout, je me suis plongée dans l’histoire. J’ai notamment essayé de comprendre la maladie dont souffre Sabrina en regardant des interviews de médecins qui l’expliquaient. Quand on tournait les scènes très dures à l’hôpital ou que des maquilleuses dessinaient les faux bleus sur le bébé, c’était terrifiant de se dire qu’ils avaient vécu ça dans la réalité".
"En février 2012 notre vie va prendre un drôle de tournant, parce que nous serons accusés à tort de maltraitance sur notre petite fille Louna."
— TF1 (@TF1) September 9, 2019
➡Ce soir, nous diffusons #JamaisSansLoiLouna, inspiré de l'histoire vraie de Sabrina et Yoan Bombarde. Nous les avons rencontrés ⬇ pic.twitter.com/fAJJDqhCTp
Crédit photo © Julien Cauvin - Léonis - TF1
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog