Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/10 10h25

Alerte aux produits ménagers toxiques : enquête diffusée ce samedi dans Tout compte fait.

Une enquête de Sibylle Véron, présentée par Julian Bugier ce samedi à 14 heures sur France 2.

"C'est l'une des premières sources de pollution de l'air de nos maisons : les produits ménagers. Que ce soit dans les liquides pour laver les sols, les sprays nettoyants ou les blocs pour les wc, les produits dangereux sont multiples.

Certains contiennent des allergisants, d'autres des perturbateurs endocriniens ou bien encore des substances cancérigènes. Des ingrédients issus de la pétrochimie utilisés parce qu'ils sont efficaces et bon marché. C'est d'autant plus difficile de s'en prémunir que les industriels n'ont pas l'obligation de faire apparaître la composition précise de leurs produits sur les emballages.

Comment faire pour que les marques soient plus transparentes ?

Faut-il passer aux produits ménagers verts ou carrément les fabriquer soi-même ?"

Également au sommaire de ce numéro de Tout compte fait, un reportage titré Pesticides: quand les riverains se révoltent ! Une enquête de Stéphanie Bergeron.

"En quatre mois, il est devenu le chef de file d’une contestation citoyenne qui ne cesse de grandir. Daniel Cueff, maire de Langouët, un village de 600 âmes près de Rennes, a rédigé, en mai dernier, un arrêté interdisant l'usage des pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Une décision reprise depuis par des dizaines d'édiles. En parallèle, de plus en plus de citoyens s’inquiètent et se mobilisent. Dans le Vexin, un collectif de mères de famille craint, par exemple, pour les écoliers de la nouvelle école maternelle, qui jouxte des parcelles cultivées. Pour nourrir le débat autour de ce sujet sensible de santé publique, Tout Compte Fait a lancé des tests dans cette commune du Vexin pour vérifier la présence de pesticides dans l'organisme des habitants et évaluer le respect des distances de sécurité".

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Commenter cet article

eric17 21/10/2019 14:57

"Georges" , l'idiot qui se croit utile .
Mais pourquoi ne parle t'on jamais du Xylophène , un insecticide bois et charpente garantie 25 ans .
C'est fabuleux , 25 années à respirer un insecticide , non !
On comprend mieux pourquoi certain pseudo son légèrement déphasé .
PS : moi je suis agriculteur et viticulteur dans le 17 et le sectarisme économique de certains
me fait doucement rire .

Georges 20/10/2019 20:23

Seppi, ce pseudo me rappelle quelque chose :
https://www.pltv.fr/condamnation-pour-diffamation-et-injures-du-blog-pro-ogm-imposteurs/
https://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1069

Seppi 19/10/2019 16:50

"Daniel Cueff, maire de Langouët, un village de 600 âmes près de Rennes, a rédigé, en mai dernier, un arrêté interdisant l'usage des pesticides à moins de 150 mètres des habitations."

Il faut vraiment oser écrire ça quand, de notoriété publique, l'arrêté a été livré clés en mains par l'association Ragster, qui s'en vante sur son site (Ragster.org) à un maire, recruté par M.Joël Labbé, qui a accepté de jouer les idiots utiles.

Cf. Géraldine Woessner dans le Point du 3 octobre 2019, qui avait pourtant un cahier spécial sur la France rurale.