Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/10 8h40

Jean-Michel Jarre se raconte dans les 380 pages de Mélancolique Rodéo.

Mélancolique Rodéo, titre de l'autobiographie de Jean-Michel Jarre en vente depuis la fin de semaine au prix d'environ 21 euros. 384 pages pour ce bouquin édité par la maison Robert Laffont.

De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires. Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.

« J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire... une autobiographie. »

Commenter cet article