Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/07/2021 8H35

Les Vieilles Canailles, histoire d'un concert mythique : documentaire musical ce soir sur France 3.

En 2014, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday se retrouvent ensemble pour la première fois en concert avec le spectacle « Les Vieilles Canailles ». Ils créent l’événement.

L’affiche étonne mais ne surprend pas. En réalité, ces trois monstres sacrés sont liés plus étroitement qu’on ne l’imagine. Leur amitié remonte au début des années 60. Dans le 9e arrondissement de Paris, au square de La Trinité, adolescents, ils avaient l’habitude de s’y retrouver. Plus tard, ils ont fréquenté le Golf Drouot, berceau du rock’n roll naissant. Emportés par l’essor français de cette nouvelle musique, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell deviennent des vedettes époustouflantes, adulées alors qu’ils n’étaient encore que très jeunes. Dès lors, leurs parcours de stars de la chanson française ne cesseront de se croiser. Eddy, Jacques, Johnny : trois amis liés par leur passion pour la musique. Une amitié solide qui a traversé les années et les épreuves.

Eddy, Jacques, Johnny : trois compères, trois complices, qui se retrouvent en 2014, sur scène, pour le concert des Vieilles Canailles. Et en 2017, à la surprise générale, Johnny décide de reformer les Vieilles Canailles pour une nouvelle tournée. Jacques et Eddy acceptent. Et c’est sur scène avec ses camarades que Johnny choisit de se battre contre la maladie... Là sur cette tournée, ils se retrouvent comme avant et reforment cette bande d’adolescents éternels.

Dans un film rediffusé ce vendredi à 21h05 sur France 3,  Eddy Mitchell et Jacques Dutronc acceptent de revenir sur leur amitié avec Johnny. Avec leur faconde, leur roublardise, ils retracent de grands moments de leurs vies, ils livrent des anecdotes et des souvenirs du concert mythique des Vieilles Canailles. Et, avec pudeur, ils évoquent l’ami disparu.

Thomas Dutronc, Yarol Poupaud, Valéry Zeitoun, Michel Gaucher, Pierre-Alexandre Vertadier apporteront leurs témoignages et leurs confidences.

Ce documentaire musical met à l’honneur les grands standards de la chanson française issus des répertoires de ces trois légendes où humour et émotion se mêlent. 

Réalisé par Nicolas Perge.

Crédit photo © André D / Vieilles Canailles

Commenter cet article

fred 08/11/2019 10:09

La chance que les "live" ne fassent pas partie des contrats avec les maisons de disque sinon ce show serait impossible à éditer mais c'est Warner qui sort le bousin !