Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 4/11/2019 14H40

Le saumon, faut-il s’en méfier pour notre santé ? Enquête diffusée ce dimanche sur France 5.

Les Français en sont fous. Nous sommes plus de 9 sur 10 à manger du saumon fumé et plus de 7 sur 10 à considérer qu’il est incontournable sur les tables de fêtes. Nous aimons tellement cet aliment goûteux que nous en sommes devenus les premiers consommateurs au monde avec près de 40 000 tonnes dégustées chaque année.

Jadis mets de luxe, le saumon fumé est devenu un produit de consommation courante. Il s’est démocratisé grâce à l’aquaculture et s'adapte aujourd’hui à toutes les occasions et à presque toutes les bourses. Proposé dans des boutiques haut de gamme quand il est pêché et fumé traditionnellement, comme au rayon frais de la grande distribution, son prix peut varier du simple au triple.

Mais derrière ce poisson star des tables de Noël se cache un animal qui lui, n’est pas toujours à la fête. Elevé principalement dans d’énormes fermes aquacoles en Norvège on l’accuse d’être devenu un aliment ultra-toxique pour l’homme comme pour l’environnement. Aujourd’hui comment le saumon fumé est-il produit ? Comment expliquer ses écarts de prix importants ? Faut-il s’en méfier pour notre santé ?

Enquête réalisée par Sophie Scala, diffusée ce dimanche à 20h50 sur France 5.

Crédit photo © Philippe Allante / Galaxie Presse

Commenter cet article