10 Janvier 2020
Un documentaire inédit à découvrir depuis hier sur myCANAL, ou sur C+DÉCALÉ en prime time le 22 janvier et sur Canal+ le 23 janvier à 22h40 à l’issue du dernier épisode de THE LOUDEST VOICE.
Un film réalisé par Alexis Bloom, avec les témoignages de: Terry Anzur, Glenn Beck, Adasa Blanco, Kellie Boyle, Pat Buchanan, Marsha Callahan, Warren Cooper, Alisyn Camerota, E. Jean Carroll, John Cook, Lidia Curanaj, Bo Dietl, Diane Donati, Babette Bombshell, Sarah Ellison, Peter Gerety, Tamara Holder, Kenneth Johnson, Karen Kessler...
Ce document de 100 minutes fusionne habilement le personnel, le politique et le pur surréaliste en décrivant l’origine, la montée et la chute du Président Directeur Général de Fox News, Roger Ailes. Appelé tour à tour un bouledogue, un faiseur de roi et le Ernest Hemingway des conseillers de campagne, Ailes était le Magicien d’Oz. Mais il collectionnait les talents comme des poupées et se laissait envahir par la paranoïa quant à sa sécurité personnelle.
Fils d’un contremaître d’usine, Ailes a participé aux campagnes politiques dans presque tous les Etats du pays. Au cours des cinquante dernières années, il a été un conseiller clé pour les présidents Nixon, Reagan et Georges HW Bush. Il était attiré par les gagnants et adorait être dans leur sphère, qu’il soit membre du Conseil municipal d’une petite ville de Cold Spring (New York), ou Président des Etats-Unis. Lorsque le président Obama l’a appelé "l’homme le plus puissant des médias", il est entré dans la lumière, et a posé tout sourire aux côtés du Président qu’il avait tenté de saper.
Ailes détestait ce qu’il appelait "L’élite new yorkaise". Ses ressentiments étaient son carburant et il intimidait les habitants de Cold Spring – où il avait une maison de week-end – autant que son entourage professionnel chez Fox News. Ses amis de longue date disent de lui qu’il a vécu sa vie dans la peur de saigner jusqu’à en mourir. Certains disent que ça l’a aidé à mieux comprendre les peurs des autres, ce qu’il a monétisé à la télévision, inaugurant l’ère de la "colère télévisée ".
Il a également capitalisé sur d’autres instincts, insistant sur le fait que les femmes travaillant pour Fox News devaient porter des robes courtes et moulantes et s’exhiber le plus que possible.
Ailes a transformé Fox en un puissant média, réunissant plus de téléspectateurs que tous ses concurrents directs. Mais il a été contraint de quitter la famille Murdoch en 2016, après de multiples allégations de harcèlement sexuel. Il s’est finalement retrouvé prisonnier de son propre bâtiment, incapable de récupérer ses affaires. Ailes est décédé en 2017 à l’âge de 77 ans.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog